ÉCHOS
01 Jan 2002

Appel projet danse et créations numériques

Dans le cadre de la 4e édition de Bains numériques (juin 2009), le centre des arts organise une compétition internationale de créations mixant « danse » et « nouvelles technologies ».

Communiqué de presse

1e étape de cette compétition, cet appel à projets international vise à présélectionner des formes scéniques hybrides en cours de création ou récemment créées. Suite à l’examen des candidatures reçues, un comité artistique sélectionnera huit pièces internationales. Les huit pièces retenues seront programmées dans une version « condensée » dans le cadre du festival entre le 11 et le 13 juin. Les équipes seront auditionnées durant ces 3 jours par un jury, en présence d’un public de professionnels. Lors de la clôture du festival, deux Prix récompenseront deux projets, choisis parmi les huit présentés : un «Grand Prix » et un « Prix de la création », correspondant chacun à une bourse et à un accueil en résidence.

Etape 1. Dépôt des candidatures / Avant le 9 janvier 2009 et étape 2. Contrôle administratif de candidature / Fin janvier 2009

Les projets présentés devront tous répondre aux critères suivants :
— Le projet doit réunir une équipe mixte : artistes, scientifiques, chercheurs, techniciens, etc.
— La pièce peut avoir déjà été créée mais ailleurs qu’en France et il y a moins d’un an
— La pièce peut être en cours de création
— La pièce doit être hybride, mêlant « danse » et « nouvelles technologies »
— Les nouvelles technologies doivent participer à l’écriture de l’œuvre
— La pièce doit être conçue pour l’espace scénique
— La pièce doit pouvoir être présentée sous une forme courte (extrait, Work in Progress ou « petite forme ») : 30 à 40 minutes maximum et s’adapter au cahier des charges technique ci-après
— Le dossier doit être rédigé en français ou en anglais. Il est recommandé aux candidats ne résidant pas en France de se rapprocher de leur représentation diplomatique en  France (centre ou institut culturels, ambassade, ect.) afin d’obtenir de leur part un soutien de leur candidature.  

Etape 3. Sélection Artistique de huit projets par un comité d’expert / mi février 2009
Le comité de sélection sera composé de professionnels de la scène et des arts numériques internationaux et des attachés culturels des représentations diplomatiques étrangères en France. Ses décisions sont sans appel. 

Etape 4. Programmation et audition des huit œuvres en compétition / 11, 12, 13 juin 2009

La programmation/audition se déroule pendant le festival. Chacun des huit projets sélectionnés fait l’objet d’une présentation d’une durée totale de 1 heure articulée ainsi : courte forme scénique :  30 à 40 minutes / présentation du projet par l’équipe artistique et technique : 10 à 15 minutes  / questions du jury et interventions du public : 10 à 15 minutes. Les équipes doivent respecter le cahier des charges technique figurant ci-après dans la mesure du possible, celui-ci prenant en compte les contraintes propres à  l’organisation d’un festival.  Pour chacune des équipes invitées à présenter son projet, le centre des arts prend en charge les éléments suivants : un  cachet de 4 000 euros TTC + les défraiements (hébergement et repas) pour une équipe ne pouvant dépasser 5 personnes (durée du séjour à déterminer en fonction du planning de montage) + un accueil technique. Le centre des arts ne prend  pas en charge les transports internationaux de personnes et de marchandises. Les équipes étrangères doivent faire par elles-mêmes une demande d’aide financière auprès de leurs institutions et/ou représentations diplomatiques  respectives.  

Etape 5. Remise de prix aux lauréats à la clôture du festival / 13 juin
Deux prix seront décernés : un « Grand Prix » et un « Prix de la Création ». Le Grand Prix récompensera l’œuvre jugée la plus remarquable sur le plan de l’écriture et de la réalisation artistique, scénique et technologique. Le lauréat obtiendra une bourse de 10 000 euros ainsi qu’un accueil en résidence au centre des arts dans le cadre de la saison 2009/2010. Le Prix de la création sera décerné au projet jugé le plus innovant tant sur un plan artistique et que sur un plan technologique. Le lauréat obtiendra une bourse de 7 000 euros ainsi qu’un accueil en résidence au centre des arts dans le cadre de la saison 2009/2010.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS