LIVRES

Appel à témoins (Éric Watt, Ursula Biemann, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Anri Sala, Seifollah Samadian, Fiona Tan)

Sept artistes usant des codes des mass medias (théâtralisation, micro-trottoir, voix off, vidéo documentaire…) déconstruisent leurs significations immédiates pour passer dans le champ de l’art. Un glissement subtil et peu aisé, entre réalité et fiction, alors que le déferlement d’images médiatiques déstabilise le regard et infléchit le sens critique.

— Auteurs : Ursula Biemann, Stéphane Carrayrou, Alexandre Costanzo, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Jacinto Lageira, Christophe Pichon
— Éditeur : Le Quartier, Quimper
— Année : 2004
— Format : 13 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 155
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-908938-36-3
— Prix : 11 €

Préface
par Hervé Thoby (extrait, p. 23)

Comment représenter le monde dans son actualité ? Comment en donner une image échappant au pouvoir de l’information de masse qui transforme le monde en un spectacle permanent et interdit le libre jeu des récits construisant individus et communautés ?

Ce sont les questions autour desquelles les artistes de l’exposition « Appel à témoins » : Éric Watt, Ursula Biemann, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Anri Sala, Seifollah Samadian et Fiona Tan (octobre 2003), ont été réunis au Quartier, centre d’art de Quimper, et à l’école supérieure des beaux-arts de Cornouaille. Ces questions trouvent dans cette publication un prolongement sous forme d’écrits d’artistes, de commentaires sur le développement actuel de leur travail par la critique et d’une réflexion menée à l’intérieur même des images par la réalisation d’un folio qui se veut en retrait de toute lecture illustrative.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Le Quartier)