Arik Levy
Apparences trompeuses
«Apparences trompeuses» car Arik Levy enquête sur la relation entre plein et vide, présent et absent, tangible et intangible, visible et invisible. Nous vivons dans un monde où on détruit la nature en le niant systématiquement alors que l’absence de nature est catastrophique, et nous vivons en même temps dans un monde où on développe constamment de nouvelles formes de civilisations. Nous vivons aussi dans un monde où la priorité absolue va à l’importance de l’impact visuel.
Partant de ces constatations, Arik Levy travaille à partir de l’une de ses sculptures, le Rock. Il fait évoluer le Rock: une évolution qui parle de l’absence des parties enlevées ainsi que de lumière, de reflets d’images et de lumière à partir d’autres angles, invisibles à nos yeux d’abord si nous regardons vers une direction fixe; chaque facette de ces éléments représente l’absence de nature, d’une nature non artificielle, c’est-à -dire d’une nature créée même si elle ressemble à une nature authentique d’une autre civilisation. Le déplacement/dérangement, le transcodage ainsi que la révision et la remise en question des fonctions normales dans l’espace soulèvent la question de l’identité visuelle, émotionnelle, physique et fonctionnelle, mais aussi celle de l’auto-manipulation.
Formes absentes de l’apparence: l’absence en tant que partie manquante, l’absence de matériaux, l’absence d’utilisation, l’absence d’humain, de vie, de code génétique, de sentiments, de sexe, d’absence de réalité, voici le sujet d’«Apparences trompeuses».
Cette exposition est l’occasion de découvrir de nombreuses nouvelles pièces d’Arik Levy, d’apprécier comment il utilise de nouveaux matériaux et de nouveaux moyens pour exprimer ses recherches. Ces nouvelles pièces dialogueront avec les pièces plus anciennes, presque «historiques» qui permettent de retracer le parcours d’Arik Levy en soulignant la multidimensionnalité et la constante évolution de son travail.