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Appareil et intermédialité

A la suite d’une rencontre franco-québécoise sur ce même thème, les éditions L’Harmattan publient une série de textes évoquant le rôle de l’appareil dans les rapports entre les arts, à travers les exemples, notamment, d’Olafur Eliasson ou de Georges Perec. 

Information

Présentation
Sous la direction de Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello
Appareil et intermédialité

Le présent recueil est le fruit d’une rencontre entre chercheurs de deux équipes (française et canadienne) œuvrant, selon des axes et des traditions de pensée différents, dans un champ de recherche qui croise les études médiatiques, l’histoire de la culture, la philosophie et l’esthétique. Les rencontres ont eu lieu à Paris et à Montréal en 2004 et 2006, autour des concepts d’appareil et d’intermédialité, dans un souci de dialogue qui confronte l’analyse des «effets d’appareils propres à une époque» à l’étude du «milieu intermédial» de la production culturelle. La rencontre s’est produite sous les auspices d’une pensée de la culture qui rapporte entre elles, sur la base d’un souci d’historicisation, les formes (de socialités, d’arts, de savoirs), en passant par l’étude des techniques et des matérialités impliquées dans leur apparition.

Outre une introduction qui présente les principaux enjeux de cette confrontation, le recueil se compose d’une douzaine de textes portant sur des questions théoriques aussi bien que sur des objets singuliers relevant du cinéma, des arts d’installation, de la littérature, du web ou de l’imagerie scientifique.

Le recueil est publié sous la direction de Jean-Louis Déotte, professeur au département de philosophie de l’Université de Paris VIII et directeur du programme de recherche «Arts, appareils, diffusion» à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, Marion Froger, professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et Silvestra Mariniello, directrice du Centre de recherche sur l’intermédialité de l’Université de Montréal et professeure titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de cette même université.