ART | RENCONTRE

Apparatus

04 Avr - 04 Avr 2012

Pour la sortie d’Apparatus, vinyle enregistré par Dominique Blais, la Fondation Ricard organise une discussion entre l’artiste et l’historien de l’art Pascal Rousseau, réalisateur du livret du disque. Un projet mêlant son, image et lumière, et provoquant chez son auditeur l’irruption d’images mentales.

Dominique Blais
Apparatus

Apparatus est un objet phonographique qui documente un ensemble de trois dispositifs (Spherics, L’Ellipse & ∞) réalisés par Dominique Blais à la suite de sa résidence à l’Institut Polaire Français (IPEV) à Ny-Ålesund en 2008. Le disque vinyle, accompagné de notices et d’un texte de Pascal Rousseau, est publié à la suite de l’exposition personnelle de l’artiste «L’Ellipse» au Frac des Pays de la Loire à Carquefou du 19 mars au 30 mai 2010.

Edité à 500 exemplaires par le Frac des Pays de la Loire.
Tirage limité de 30 exemplaires augmentés d’une sérigraphie sur la face B, numérotés et signés par l’artiste. Avec le soutien des Editions Désordonnées.

Dominique Blais
«Son, image et lumière: Dominique Blais utilise à dessein les instruments basiques de la «société du spectacle» avec l’intention de mieux les déposséder de leur capacité à asphyxier les sens et la perception. Quand bien même il est souvent question d’installations et d’environnements, ni le spectacle, ni le divertissement ne sont de mise: rien n’est évident, mais sous-jacent, fantôme, sourd, minimal.
À intensité variable, ombre et lumière, son et silence se combinent et rejouent l’expérience sensible au sein d’un espace-temps déplacé, réinventé et signifiant. Puisant essentiellement dans une matière sonore préexistante et ayant volontiers recours au matériel sonore et autres objets manufacturés, l’œuvre de Dominique Blais sonde l’audible et le visible et provoque l’irruption de phénomènes infra‑ordinaires, et avec, la résurgence et la projection d’images mentales à même de nourrir un imaginaire paradoxalement atrophié par le trop-plein audiovisuel d’une société de l’information et de la communication préférant, à l’inverse de l’artiste, la prolifération à l’épure».
Extrait du texte Un peu de neige salie d’Anne-Lou Vicente, publié dans la revue 20/27 (2010).

Pascal Rousseau
Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris, Panthéon-Sorbonne, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l’abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles).
Il a été notamment le commissaire des expositions Robert Delaunay. «De l’impressionnisme à l’abstraction» (Centre Pompidou, 1999), «Aux origines de l’abstraction. 1800-1914» (Musée d’Orsay, 2003) et, plus récemment «Sous influence. Résurgences de l’hypnose dans l’art contemporain» (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2006) et «Fabrice Hyber. Pasteur’ Spirit» (Institut Pasteur, 2010). Il prépare actuellement une exposition en deux temps, consacrée aux relations entre avant-gardes et cultures psychiques («Cosa Mentale», Centre Pompidou-Metz, été 2014) et aux liens entre arts visuels et hallucination («Allucinacio», MACBA, Barcelone, automne 2014).

Accès
Mercredi 4 avril 2012 à 19h
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART