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Apertae

Bernardo Montet pose au centre de sa dernière création, Apartæ, la part maudite de l’existence, si chère aux surréalistes et à Georges Batailles, et il s’attelle à explorer les désirs, pulsations et spasmes avec ses huit danseurs et musiciens dans un mouvement d’ouverture ample et parfois dévastateur qui gagne les corps, les consciences, l’espace temps de cette danse.

Sur la scène — étrange assemblage de plaques glissantes qui vont dériver au gré des récits disparates — un clavier et une guitare laissent présager que de la musique sera jouée en live. En effet, elle y tient une place déterminante, celle d’une matière magmatique chargée d’une énergie terrible, parfois articulée en chansons, parfois réduite à un rythme binaire, puissant et répétitif, montant dans des sonorités lancinantes, accompagnant les danseurs dans leur recherche d’un état proche de la transe. Cette matière sonore minimaliste et débridée, strate après strate, à l’instar de boucles successives, constitue une atmosphère dense et hallucinée, comme seul élément commun, médium de parcours chaotiques, décentrés des danseurs. Car les interprètes incarnent autant d’apparitions fulgurantes d’un imaginaire protéiforme : entraîneuse, griot à la parole et aux gestes sibyllins, qui rituellement versera du sang pour que les forces réduites à l’irrationnel et au désordre puissent se déchaîner, jeune homme se livrant aux jeux d’une sexualité masochiste ou encore des «personnages de théâtre, des réminiscences de tableaux, poèmes, films » glissés dans les failles d’un réel qui perd sa contenance.

D’une voix âpre et rocailleuse, une grande femme rousse, perchée sur des chaussures fétiches de drag queen qui rendent sa démarche périlleuse chante 13 Blues for 13 Moods et s’adonne à une danse dont la sensualité trash succombe dans le fantasmagorique. A un moment donné, elle prendra le public en aparté et racontera des bribes de son histoire — histoire d’amour meurtri et meurtrier. Ce sera le seul moment narratif d’une pièce véhiculant par d’autres moyens formels autant de récits éclatés qui se frôlent, se croisent parfois, mais sont toujours en résonance les uns avec les autres.

Les danseurs (dont le chorégraphe, paré d’un masque de fourrure qui occulte son visage) s’investissent totalement dans cette création de par cette énergie terrible dépensée, les gestes violents, brusques, répétés avec obstination jusqu’aux limites de la perte de soi. Mais la force de cette pièce vient surtout du fait que chaque geste est juste et vrai dans sa démesure, car puisé dans le vécu des danseurs qui mobilisent pour la création des expériences intimes et des contenus qui les dépassent en tant qu’individus, qui remontent plus loin dans l’histoire et les origines. 

 

— Conception : Bernardo Montet
— Création et interprétation : Tal Beit-Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Agnès Pancrassin, Marie Rasolomanana, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh
— Invité : José Luis Diez Lerma
— Musique (live) : Pascal Maupeu (guitare)
— Scénographie : Aiko Harima
— Texte : Marc Blanchet
— Costumes : Rose-Marie Melka
— Lumières : Laurent Matignon
— Ingénieur son : Fabien Oliviero
— Régie générale : Jean-Philippe Filleul
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