ART | EXPO

Aoriste

22 Mar - 27 Avr 2013
Vernissage le 22 Mar 2013

Cécile Beau construit des paysages en explorant la nature au travers de la technique, et propose des environnements où se mêlent le sensible et l’artificiel. Elle aborde ainsi le paysage comme un objet d’étude qui convoque des champs référentiels multiples, et ouvre à des perspectives de représentation, à la lisière du réel et de la fiction.

«Aoriste», il pourrait s’agir du nom d’une planète. En fait, Aoriste est un temps de la conjugaison grecque qui correspond à un passé indéfini, un point d’entrée possible dans l’œuvre de Cécile Beau dont la démarche artistique ouvre au monde naturel et au terrain expérimental de la science.

Cécile Beau utilise des médias (le son, l’image, l’objet ou la photographie) et des matériaux (béton, bois, eau…) en recherchant une plasticité et un équilibre entre les éléments qu’elle travaille. Un accord entre des états de fluidité, de solidification et de dématérialisation.

Ses œuvres s’organisent comme les fragments d’un système plus vaste au sein d’installations qui laissent une place à l’imaginaire et à la perception du spectateur. Parmi les pièces présentées dans la première salle, on découvre une série d’Empreintes suggérant des fragments de matière minérale noire. La richesse des détails (aspérités et plis de la texture) confond l’œil qui peine à identifier la nature de l’objet, vue cartographique ou prélèvement de matière.

Cosmogonie
conforte ce sentiment. Il s’agit d’une sculpture réalisée avec Nicolas Montgermont qui met en un mouvement imperceptible une «matière noire», et semble jouer devant nous par des moyens détournés, quelque chose qui pourrait s’apparenter à la formation d’une galaxie.

Spécimen est une installation sonore, composée de trois volumes en verre contenant dans un liquide sombre une matière végétale et minérale. Elle explore le décalage entre l’aspect aseptisé du verre qui évoque l’expérience en laboratoire,, et l’univers sensoriel qui émane du dispositif. Une composition sonore, réalisée à partir de bruits de planètes provenant de la Nasa se diffuse comme un souffle provenant du fond de l’univers.

C=1/√ρχ
, autre installation sonore présentée dans la deuxième salle, est une construction conçue à partir d’instruments de chimie en verre. Cette machinerie énigmatique, sorte de turbine lumineuse que l’on découvre dans la pénombre, distille, non pas les vapeurs chimiques que l’on pourrait attendre d’un tel appareillage, mais du son. Tout ce dispositif s’emploie à retraiter une matière sonore. Des bruits urbains, captés, puis diffusés dans les tuyaux de verre sont métamorphosés par le cheminement du son et sa diffraction dans les méandres du matériau, pour ressortir transformés par l’acoustique du verre.

En d’autres termes, quelque chose a lieu sous nos yeux qui excède la vision elle-même. Si la transparence force le regard, le mystère de cet objet reste entier. Un pan de nature mystérieux s’offre à nos sens, paysage lointain entre nature et science- fiction.

Les paysages de Cécile Beau marquent une traversée où, du passé au futur, il n’y a qu’un pas. Quelque chose a changé dans notre appréhension de la nature et notre façon d’habiter le monde, ces paysages en témoignent.

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