Communiqué de presse
Antoni Clavé
Antoni Clavé, les grands formats inédits
Le Centre d’art Malmaison rend hommage au célèbre peintre et sculpteur catalan Antoni Clavé, en exposant cinquante de ses oeuvres grands formats, ainsi qu’une série de sculptures monumentales installées sur le parvis du Centre d’art.
Issue de la collection Antoni Clavé, la majorité des oeuvres sont inédites et deviennent le prétexte d’une publication.
Le spectateur pourra découvrir dans cet ensemble des pièces historiques des années 70, d’autres réalisées dans les années 80, en hommage à son ami Picasso, ainsi que des peintures d’une série sur New-York réalisée dans les années 90.
Le début des années 70 marque la multiplication des expositions d’Antoni Clavé: Paris, Tokyo, Barcelone, Nice …
Le quotidien Mainchini organisant une grande exposition de ses oeuvres à la galerie Matsuzakaya à Tokyo, Clavé se rend au Japon, puis rentre en France par New York où les graffitis des rues et du métro lui inspirent des peintures.
Deux importantes expositions sont organisées au Musée Umeda d’Osaka et au Musée de Tel Aviv où est présentée son oeuvre graphique de 1951 à 1973.
En 1975, l’artiste exécute ses premiers essais de papiers froissés en trompe-l’oeil.
Les années 80 voient la reconnaissance d’Antoni Clavé dans son pays natal.
Le pavillon de l’Espagne de 1984 à la Biennale de Venise est consacré à Clavé : 125 oeuvres, peintures, sculptures, maquettes et projets de costume de théâtre, retracent l’essentiel d’une vie de peintre que complètent 150 lithographies et gravures au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid.
En 1985, Clavé montre ses peintures à la Nathan Sildeberg Gallery à New York et ses gravures au Museo de Bellas Artes de La Havane.
Il rend hommage à Picasso sous le titre « A Don Pablo », à la galerie Regards à Paris où sont exposés 13 peintures et collages ; cette exposition sera ensuite présentée au Musée Picasso à Antibes, et l’année suivante à la Sala Gaspar.
Durant l’été peintures, sculptures et objets occupent le musée Rigaud et le musée des Traditions populaires du Castillet à Perpignan, tandis que les grands formats sont présentés dans la chapelle du Château royal de Collioure.
En octobre 1989 Clavé fait un voyage à New York qui lui inspirera de nouvelles peintures. Ces dernières seront présentées en 1990 sous le titre « Vu à New York » à la Foire de Bâle par Patrice Trigano qui les expose ensuite dans sa galerie parisienne en octobre.