Antoinette Ohannessian
Antoinette Ohannessian
Une part importante du travail d’Antoinette Ohannessian est constituée de vidéos où elle joue des relations entre le champ du réel et de ses représentations et les capacités du texte et des mots à produire du visible. Il s’agit aussi, d’un certain point de vue, de donner au mot une possibilité à produire du rythme, de l’espace, du temps et de l’image.
On pourrait ainsi dire de ses vidéos qu’elles sont faites de petits riens empruntés au défilement des images dans notre univers audiovisuel. De ces instants ressurgissent l’intensité et la profondeur de son rapport au monde, qui convie le spectateur à investir les oeuvres de sa propre expérience visuelle, mémorielle et émotionnelle.
Antoinette Ohannessian dit d’ailleurs à propos de sa vidéo récente Autoportrait/Fragment 4 qu’elle « vise à réduire l’écart entre ce qu’elle est et ce qu’elle dit ». Peut-être que son travail porte sur les relations entre l’énonciation, la description et la présentation des choses. En restant au plus près des choses, elle se plait souvent à en rendre incertaines et ouvertes les significations.