L’exposition « Cristaux & pollen » à la galerie Mansart, à Paris, présente de nouvelles œuvres mêlant sculpture et peinture d’Antoine Petel. Ces formes abstraites et colorées invitent à une plongée joyeuse dans les mystères de la matière, dans ses mécanismes, ses déploiements et ses métamorphoses.
« Cristaux & pollen » : nouvelles œuvres d’Antoine Petel à la galerie Mansart
La pratique que mène Antoine Petel depuis plus de vingt ans est entièrement nourrie par sa fascination pour le vivant. Ses œuvres, qu’il s’agisse de sculptures en acier peint ou conjuguant structures en acier, toile et peinture, de photographies numériques retravaillées, de dessins ou de peintures à l’huile sur toile, explorent inlassablement la matière et la conscience.
Plus que des réponses, les œuvres d’Antoine Petel soulèvent de multiples questions, toujours ouvertes : de quoi suis-je fait ? pourquoi l’explosion originelle de la matière a-t-elle eu lieu ? quelle place l’être humain occupe-t-il dans l’histoire universelle ? d’autres formes encore plus abouties de la matière lui succèderont-elles ?
Antoine Petel explore les mécanismes de la matière
Nées du hasard ou de la nécessité, constructions mentales ou organiques, les formes créées par Antoine Petel sont autant de fragments en suspension et en expansion qui se déploient en variations colorées. A travers ces recherches formelles et chromatiques se concrétisent un questionnement plein d’optimisme sur les mécanismes du vivant.
L’exposition réunit les séries Pollen et Cristaux. Dans la première, les formes circulaires sont construites autour d’un centre. Une structure métallique faisant office squelette conditionne la colorisation qui va ensuite soit la valoriser soit la déconstruire par l’activation ou non de facteurs extérieurs. Telle une peau tendue sur les os, la toile prend ainsi vie. La série Cristaux renvoie quant à elle au monde minéral à travers des compositions à facettes angulaires qui évoquent la structure atomique de la matière.