ÉCHOS
17 Jan 2017

Antoine de Galbert annonce la fermeture de la Maison rouge fin 2018

Antoine de Galbert réoriente ses activités: il cesse l’exploitation de la Maison rouge à la fin 2018 pour développer, à partir de 2019, de nouvelles actions de mécénat au sein de la fondation Antoine de Galbert, et poursuivre son activité de collectionneur

«J’ai décidé de cesser l’exploitation de la Maison rouge fin 2018. Sa notoriété est devenue telle que certains l’assimilent aujourd’hui à un service public ou à une institution, alors qu’elle est un centre d’art privé, subventionné par une fondation reconnue d’utilité publique, la fondation Antoine de Galbert qui fonctionne grâce aux revenus de sa dotation inaliénable ou d’autres donations. La fermeture de la maison rouge n’est donc qu’une nouvelle orientation de ma Fondation.

L’absence de pérennité à long terme de la Maison rouge, la sensation que je ne pourrai pas faire mieux dans les années à venir, et le risque de « m’installer », expliquent en grande partie ma décision. En ouvrant la maison rouge j’ai très vite pris conscience qu’il faudrait un jour y mettre un terme, et je préfère le faire quand elle est au sommet de sa forme. Libre d’ouvrir, libre de fermer, mais cette fermeture n’interviendra que dans dix-huit mois pour mieux respecter à la fois les salariés et tous ceux avec qui nous avons contracté des engagements professionnels.

Les années filent comme le vent et j’ai encore de multiples choses à réaliser. La fondation Antoine de Galbert développera à partir de 2019 de nouvelles actions de mécénat qui restent à définir. Parallèlement mon activité de collectionneur, qui a toujours été dissociée juridiquement de ma fondation, continuera».

Antoine de Galbert

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS