— Auteurs : Laurence Bossé, Alexandre et Daniel Costanzo, Patricia Falguières, Julia Garimorth, Molly Nesbit, Hans Ulrich Obrist, Suzanne Pagé, Philippe Parreno, Jacques Rancière, Israel Rosenfield
— Éditeurs : musée d’art moderne de la Ville de Paris-Arc / Walther König, Cologne
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 200
— Langues : français, anglais
— ISBN : 3-88375-806-X
— Prix : 34 €
Présentation
Pour la première fois, ce livre témoigne de la diversité de l’œuvre d’Anri Sala, qui s’est imposé très vite comme une des acteurs majeurs de l’art d’aujourd’hui. La contribution d’artiste, de critiques et penseurs confirmés apporte un éclairage complémentaire à la réflexion sur la production actuelle des images.
Anri Sala, né à Tirana en 1974, explore la politique dans un travail où la composante esthétique reste essentielle. Tandis que ses premières vidéos évoquaient des faits socio-politiques à travers l’expérience individuelle, les œuvres récentes approfondissent le propos en introduisant une complexité autre par un jeu subtil entre lumière, son et langage, l’animal y jouant un rôle nouveau déterminant. Les œuvres d’Anri Sala à caractère cinématographique s’appuient sur des récits minitieusement agencés avec une portée générale tout en s’inscrivant dans un temps et un lieu donné.
Anri Sala s’est affirmé sur la scène internationale depuis sa révélation par After the Wall au Moderna Museet de Stockholm en 1999, à l’exposition « Voilà – Le monde dans la tête » au musée d’art moderne de la Ville de Paris et Manifesta 3 à Ljubjana en 2000. Invité à la Biennale de Venise en 2001 et 2003, il a reçu le prix spécial du meilleur jeune artiste.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du musée d’art moderne de la Ville de Paris)
L’artiste
Anri Sala est né en 1974 à Tirana, Albanie. Il vit et travaille à Paris.