Le peintre Gérard Fromanger compte parmi les grands noms du courant de la Figuration narrative en France. Le musée des Beaux-Arts de Caen rend hommage à l’artiste normand au sein de l’exposition « Annoncez la couleur ! », qui retrace ses créations de 1966 à 2018.
« Annoncez la couleur ! » :
la quadrichromie de Gérard Fromanger
La couleur saute aux yeux dans les créations de Gérard Fromanger. Ce florilège de rouge, orange, jaune, vert, bleu ou violet est d’autant plus frappant lorsqu’il contraste avec le fond noir de la toile, à l’instar de Peinture-monde Carbon Black (2015) ou de En Chine, à Hu-Xian (1974). Cette peinture, qui ressemble faussement à une photographie, représente un groupe d’habitants de Hu Xuan venus applaudir les touristes étrangers, sous la surveillance de responsables du Parti communiste chinois. Gérard Fromanger a choisi de laisser en noir et blanc la façade de la maison de la culture qui se trouve derrière eux, comme une condamnation de l’institution communiste. En revanche, les habitants apparaissent tous singularisés par une couleur vive différente, qui souligne leur individualité. Par ce jeu des couleurs Gérard Fromanger traduit là ses opinions.
« Annoncez la couleur ! » : un art de la rue
Gérard Fromanger se présente comme un artiste engagé depuis les événements de mai 68, qui l’ont beaucoup marqué. Il a notamment été à l’époque co-fondateur du célèbre Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris. « Comme tous les artistes, j’étais sorti de mon atelier et le souffle, la beauté de la rue m’ont saisi. Tout à coup j’ai compris le pouvoir de la rue. Elle peut changer le monde. La rue et les gens sont devenus mes thèmes, ils sont entrés dans mes tableaux », explique-t-il. Son Å“uvre picturale s’enracine ainsi dans le monde et dans son époque, pour en refléter les enjeux et pour leur insuffler un peu de joie et de liberté.