Ellie Ga, Aurélien Gamboni, Igor Grubic, Ioannis Mandafounis, Louise Mariotte, Alice Theobald
Anniversaire #8. Reims Scènes d’Europe
— Samedi 30 janvier à 14h / Studio
Alice Theobald (1985, Royaume-Uni; vit et travaille à Londres)
En incorporant dans ses performances ses compositions musicales ou des acteurs amateurs, Alice Theobald brouille les frontières entre fiction et réalité. Elle présente à Reims une performance inédite, intitulée You’ve Got My Back And I’m On Your Side, qui convoque la Pop culture et des références plus underground, et dévoile les rouages de sa conception.
— Samedi 30 janvier à 15h15 / Studio
Aurélien Gamboni (1979, Suisse; vit et travaille à Genève)
La conférence-performance On Balls and Brains met en scène une investigation à partir de L’Escamoteur de Jérôme Bosch. Connue comme la première scène de magie de l’histoire de la peinture occidentale, cette œuvre semble anticiper de manière saisissante les formes contemporaines de manipulation de l’attention collective.
— Samedi 30 janvier à 17h / Petite salle
Igor Grubic (1969, Croatie; vit et travaille à Zagreb)
Igor Grubic réalise des interventions souvent polémiques, avec un regard aussi critique que poétique sur la société contemporaine. Il présente à Reims quatre de ses œuvres vidéo, qui témoignent de son engagement politique et de son utilisation de l’espace public comme moyen d’expression.
— Dimanche 31 janvier à 14h / Studio
Ellie Ga (1976, Etats-Unis; vit et travaille à Londres)
The Fortunetellers est une performance inspirée d’une résidence de l’artiste sur le Tara, un bateau prisonnier des glaces de l’océan Arctique afin d’y récolter des données scientifiques. Cette œuvre, qui mêle storytelling, sons enregistrés, photo et vidéo, offre un point de vue inédit sur cette aventure polaire.
— Dimanche 31 janvier à 16h / Petite salle
Ioannis Mandafounis (1981, Grèce; vit et travaille à Genève)
Avec ApersonA, Ioannis Mandafounis élabore un dialogue entre le corps, la voix, la narration et les images. L’artiste cherche ainsi à communiquer ses émotions au public de la manière la plus directe possible. Ioannis Mandafounis est ici accompagné d’Elena Giannotti, danseuse spécialisée dans l’improvisation.
— Dimanche 31 janvier à 17h15 / Studio
Louise Mariotte (1991, France; vit et travaille à Toulouse)
Aujourd’hui encore, personne ne sait réellement qui était vraiment Arthur Cravan. Depuis 1918 et sa disparition dans le Golfe du Mexique, on se demande qui était cet étrange boxeur-poète. C’est grâce à des objets-reliques et des indices que Spectre(s) dessine une piste qui pourrait bien élucider ce mystère.
Informations pratiques
La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine. 51100 Reims
Renseignements: 03 26 48 49 10
www.scenesdeurope.eu