LIVRES

Annette Messager. Mot pour mot

Marie-Laure Bernadac analyse la présence des mots dans l’œuvre d’Annette Messager, dans une brillante édition rétrospective richement illustrée.

Information

Présentation
Marie-Laure Bernadac
Annette Messager. Mot pour mot

Rassemblée par Marie-Laure Bernadac, la part écrite dans l’œuvre d’Annette Messager s’avère exubérante, manifeste, poétique, triviale et réjouissante. Complétée par une collection d’entretiens avec l’artiste, ce livre superbement illustré révèle un grand nombre d’inédits.

« Je suis une voleuse de mots », écrit Annette Messager. C’est à travers ses divers « larcins », que nous donnons, dans ce « journal du voleur » une autre cartographie de l’œuvre, tissée telle une toile d’araignée sur le fil de l’écriture, et un portrait en creux de son auteur.

Ce livre, à l’instar de l’œuvre d’Annette Messager, est un livre hybride, rassemblant des registres divers, et pratiquant le « carambolage des genres » sans qu’aucun n’aspire à l’exhaustivité. Il juxtapose en effet trois domaines différents (l’œuvre plastique, les textes, et les entretiens) mais qui ont tous un lien entre eux, la relation de l’artiste avec le langage.

La première partie est consacrée à l’usage de l’écriture sous toutes ses formes (lettres, mots, textes, manuscrits ou imprimés) dans l’œuvre d’Annette Messager, de 1971 à 2005 ; la deuxième comprend les notes de l’artiste sur son travail ainsi que ses notes personnelles, pour la plupart inédites. La troisième rassemble les divers interviews qu’elle a accordées, soit pour des catalogues d’exposition, soit pour des émissions radiophoniques.

Marie-Laure Bernadac est conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre. Elle a auparavant travaillé au musée Picasso, au centre Pompidou et au capc — Musée d’art contemporain de Bordeaux. Commissaire d’exposition, elle a également publié des ouvrages sur les écrits de Louise Bourgeois ou Jenny Holzer.