Communiqué de presse
Michele Barro, Ettore Sottsass, Vico Magistretti, George Nelson, Gaetano Pesce, Gino Sarfatti…
Années 70 et 80
Après les deux belles expositions de référence qui ont rythmé l’année 2008, au printemps celle sur Gino Sarfatti, la première à avoir jamais été organisée au monde, et celle sur George Nelson en automne, la galerie Christine Diegoni inaugure au printemps 2009 un nouvel aménagement qui présente les belles créations de luminaires des années 70 et 80, en avant-première par rapport au prochain salon Euroluce (Milan, 22- 27 avril 2009).
Sera à l’honneur à partir du 20 mars le travail de grands créateurs italiens comme Ettore Sottsass, Vico Magistretti, Gaetano Pesce et encore et toujours Gino Sarfatti. On retrouve ici son plafonnier 2109/16 de1971, édité chez Arteluce, la société qu’il a lui même créée. Il partage l’espace de la galerie avec le lampadaire Snow (1974) et la collection Momet (1980) de Vico Magistretti, la lampe Tahiti et le lampadaire Tree Top d’Ettore Sottsass au sein du groupe Memphis en 1987. Enfin, plus récente, la lampe à poser en résine de Gaetano Pesce, éditée par Open Sky en 1995, ouvre sur la décennie 1990.
Cet ensemble de luminaires prend place dans les deux élégants espaces qui composent la galerie Christine Diegoni, au 47 rue d’Orsel à Montmartre. Il est mis en scène dans des ambiances ponctuées par du mobilier de qualité de George Nelson, dont vont être montrées les récentes acquisitions suivantes :
— Les fauteuils DAF en fibre de verre et métal chromé ou laqué, édités par Herman Miller en 1956
— Deux canapés Modular qui présentent les tissus originaux d’Alexander Girard
— Une grande table Datong, en frêne teinté et métal chromé de 1980, signée par Michele Barro chez Capellini qui donne par son caractère géométrique ainsi que par la présence ostentatoire de la couleur le ton “années ‘80” qui semblait manquer jusqu’à présent aux gammes de Christine Diegoni.