ÉCHOS
01 Juil 2015

Anne Teresa De Keersmaeker reçoit un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise.

PCommuniqué de presse
@

La plus célèbre des chorégraphes belges s’est vue remise le prestigieux prix de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre. Comparée à Lucinda Childs pour son travail sur le minimalisme ou à Pina Bausch pour sa pratique du théâtre dansé, Anne Teresa de Keersmaeker a peu à peu imposé son style, son intelligence et sa rigueur. Son travail sera présenté à l’Opéra de Paris et au Centre Pompidou durant la saison prochaine.

La Biennale de Venise a annoncé le 30 mars 2015 qu’elle décernait à la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker le Lion d’or pour l’ensemble d’une carrière dans la catégorie danse (Leone d’oro alla carriera per la Danza). Cette distinction lui a été remise le samedi 27 juin 2015 à Venise. De Keersmaeker est la première Belge à recevoir le lion d’or pour l’ensemble d’une carrière dans la catégorie danse. La cérémonie était suivie d’une représentation de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, la toute première chorégraphie De Keersmaeker en 1982, qu’elle a dansé en personne.

Le communiqué de presse annonçant l’événement célèbre la capacité de De Keersmaeker à réunir rigueur formelle et pathos. Virgilio Sieni, le directeur de la Biennale, fait l’éloge de la chorégraphe, «représentante du lien entre création et processus de transmission». Anne Teresa De Keersmaeker a déjà par le passé présenté Rain (2001), sa chorégraphie sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, à la Biennale.

Par le passé, ce prix récompensant l’ensemble d’une carrière de danse a déjà été décerné à des chorégraphes tels que Merce Cunningham (1995), Carolyn Carlson (2006), Pina Bausch (2007), Jiří Kylián (2008), William Forsythe (2010), Sylvie Guillem (2012) et Steve Paxton (2014).

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS