La filiation de la présentatrice de «Sept jours sur sept», épouse de Dominique Strauss-Kahn, avec le peintre des Demoiselles d’Avignon est loin d’être évidente.
Pourtant, Anne Sinclair est directement liée à Picasso. Petite-fille du galeriste new-yorkais Paul Rosenberg, qui a représenté le peintre de 1918 à 1939, elle est aujourd’hui un membre actif de la Société des Amis du musée. Elle a notamment offert en dation un portrait de sa grand-mère et de sa mère, peint par Picasso en 1918 (Portrait de Me Rosenberg et de sa fille).
«Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence ou de leurs fonctions» (AFP, 3 nov. 2010), Anne Sinclair entre au conseil administratif du musée parisien, récemment devenu un établissement public. Elle est nommée aux côtés d’une autre figure médiatique: Jean-Paul Claverie, conseiller du président du groupe LVMH-Moët Hennessy. Grand mécène culturel, le groupe LVMH avait parrainé en 2009 l’exposition «Picasso et les maîtres» au Grand Palais.
Depuis le début de l’année 2010, le Musée national Picasso modernise et redéploie ses espaces. En plus de la fermeture au public pendant 24 mois, son projet de réaménagement a entraîné le gel théorique des prêts et le déménagement des collections. Il s’accompagne d’un chantier d’étude, de restauration et de numérisation du fonds.