L’exposition « Ailleurs on rêve d’ici » à l’espace d’art contemporain Le Point Commun, à Annecy, dévoile une série de toiles récentes d’Anne Brégeaut inspirées de ses derniers voyages à travers le continent nord américain. Construites à la manière de rébus, ces œuvres lumineuses forment de véritables espaces narratifs où s’entremêlent le réel et le rêve, l’ordinaire et le poétique, les affects et les représentations.
« Ailleurs on rêve d’ici » : peintures d’Anne Brégeaut au Point Commun
Les peintures d’Anne Brégeaut offrent toutes des caractéristiques immédiatement identifiables qui forment la signature de l’artiste : des couleurs vives, des motifs récurrents comme le feu, la maison, les meubles, les plantes et les figures humaines s’enlaçant. Chaque tableau est construit comme une composition en forme de patchwork où différentes scènes sont juxtaposées, et leurs motifs ainsi isolés ou répétés comme autant d’espaces-temps successifs, concomitant ou alternatifs donc le spectateur jouirait d’une vision simultanée.
Des peintures inspirées des voyages d’Anne Brégeaut en Amérique du Nord
Très imagé et coloré, l’univers développé par Anne Brégeaut est aussi intimiste qu’onirique voire fantasmatique. Son apparence joyeuse, légère et tendre, presque enfantine, dévoile peu à peu, par les associations inattendues et absurdes qui s’y opèrent, une facette beaucoup plus incertaine, ambivalente et même inquiétante. Ici, derrière leurs tons pastels, ce sont bien de grandes flammes qui menacent une maison ; là , un couple enlacé est approché par des mouches d’une taille disproportionnée.