Communiqué de presse
Anne Aknin
Anne Aknin
Une très intéressante initiative culturelle dans les hôpitaux de l’Assistance Publique est entreprise actuellement à l’Hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez. En effet, l’espace intérieur va recevoir des œuvre d’Anne Aknin, artiste-plasticien : peintures, estampes, tapisseries.
Anne Aknin affirme avoir toujours travaillé de ses mains : textiles, mosaïques, peintures, sérigraphies et même métaux, ont servi de vaste champ d’expression plastique. C’est ainsi que plusieurs bâtiments publics portent ses œuvres monumentales, dans le cadre du 1% de décoration et que de nombreuses œuvres se trouvent dans des collections privées.
Réalité solidement reconstruites, frisant parfois l’abstraction, couleurs vives et chaudes, multiplicité de thèmes, caractérisent l’œuvre de cette artiste multiple.
C’est la troisième exposition particulière d’Anne Aknin dans des hôpitaux de l’Assistance Publique.
Anne Aknin
Anne Aknin est peintre, mosaîste et tapissière.
Son goût pour l’Art Monumental s’exprime pleinement sur les murs et les sols de monuments publics français, dont des lycées, collèges, palais de justice…
Ses œuvres de très grande taille sont réalisées en tapisserie, mosaïques, fresques ou métaux.
Sur sa toile de peintre, elle fixe des paysages régionaux français : la Bourgogne (1963-65), l’Île de France (1966-68), la Provence (1968-71), la Bretagne (1978-82), ainsi que les paysages les plus fameux d’Europe, tels que Paris, Venise, Florence, Malte, Copenhague, Oslo, Lisbonne…
Et New-York…
Anne Aknin a reçu de nombreuses distinctions officielles et ses œuvres ont été primées à de multiples occasions dans des salons de groupe ou lors d’expositions personnelles.
Elle a enseigné dans plusieurs écoles d’art de Paris et de la région parisienne et a donné des conférences sur l’art français et l’Ecole de Paris dans de nombreux pays.
Aujourd’hui, outre la création picturale, elle se consacre à l’animation culturelle autour de son atelier situé près de Paris, là où peint Van Gogh et les Impressionnistes.