Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Anna, ma mémé américaine

16 Avr - 29 Mai 2009
Vernissage le 16 Avr 2009

Une vingtaine de grands tirages couleurs retracant la vie d’une grand mère, comme sujet principal.
Le sujet secondaire, c’est l’Amérique, que l’on voit en fond et au bord du cadre: Manhattan, des voitures, des produits de consommation.

Communiqué de presse
Nina Korhonen
Anna, ma mémé américaine

Il y a deux histoire. D’une part, celle que racontent les images de Nina Korhonen, qui, entre 1993 et 1999, est allée régulièrement aux États-Unis photographier sa grand-mère, Anna, installée là-bas.
D’autre part, celle de cette Anna, finlandaise qui un beau jour de 1959, à 43 ans, a quitté sa famille pour aller vivre l’aventure américaine. Cette femme est restée aux États-Unis jusqu’à sa mort en 1999, à 83 ans.
Et puis il y a une troisième histoire, celle que peut se raconter toute personne qui regarde ces photos, essayant de faire le joint entre les deux premières.

Peu à peu le paysage de l’Amerique s’efface pour laisser entièrement la place à la grand mère. Une nouvelle relation s’est nouée entre les deux femmes, on peut supposer que la petite-fille est prête à  accompagner sa grand-mère vers le tombeau.

Toutes les images de l’exposition sont extraites d’un ouvrage qui, en Suède, a été consacré meilleur livre photo en 2004.

AUTRES EVENEMENTS Non classé