L’exposition «Ann Veronica Janssens», deuxième exposition personnelle de l’artiste belge à la galerie kamel mennour, présente de nouvelles installations immersives. Des créations qui ouvrent sur un monde où les sens se dérèglent et l’inconscient devient roi.
Une expérience psycho-sensorielle au-delà de la conscience
Le parcours conçu par Ann Veronica Janssens constitue l’exposition au même titre que les œuvres elles-mêmes. C’est en déambulant à travers le dispositif mis en place, de pièce en pièce, que l’on fait exister l’ensemble, en l’investissant de notre perception. Contre un mur reposent trois vitres teintées de couleurs irisées. L’œuvre, intitulée CL2 Blue Shadow, CL2GN35 Orange, CL9GN35 Sunset Bright Green, attise notre vision par son éclat tout en se jouant de lui, par les diffractions de lumière qu’elle provoque et par ses reflets changeant selon l’angle sous lequel on l’observe. Sa versatilité invite à plonger au-delà des limites de la conscience, dans une expérience psycho-sensorielle trouble et hypnotique.
Les divagations mentales de chacun sont également encouragées par le cercle en laiton doré posé au sol, support de sensations multiples, de couleurs reflétées, de perceptions détournées. L’espace qu’il semble délimiter est investi par l’interprétation de chacun : est-ce la limite entre soi et les autres, entre conscience et inconscience, entre ici et ailleurs ?
Ann Veronica Janssens expose l’instabilité du réel
Dans le deuxième espace de la galerie, un tas de paillettes turquoise a été étalé d’un coup de talon pour former une surface iridescente, miroitant dans tous les sens. Ici aussi, la lumière qui fait varier l’œuvre devient la clef d’une dématérialisation de la réalité et déclenche d’innombrables émotions. Le titre l’installation, Pégase, renvoie au cheval ailé de la mythologie grecque qui, d’un coup de sabot, a fait jaillir la source Hippocrène, source des Muses. De la même façon, Ann Veronica Janssens, d’une talonnade, donne libre cours à mille inspirations.
Un casque audio diffuse l’œuvre sonore Untitled (son infinis), réalisée en collaboration avec Michel François. Un son creux, démultiplié et répété sur plusieurs octaves, entraîne tous les sens dans un vertige auditif. Les ondes sonores s’associent aux ondes lumineuses dans un même élan perturbant tous nos repères. Ainsi l’espace de la galerie, entièrement investi par le dispositif d’Ann Veronica Janssens devient le lieu où s’expérimentent l’instabilité du réel, l’impossibilité de définir le monde de façon irrévocable.