LIVRES

Animaux. Le dos et la face des animaux

Une visite du bestiaire de Jean-Luc Parant constitué de dessins d’animaux «de dos» à l’intérieur desquels se détache la tête de l’animal comme un portrait «en boule» (tatoo, ours, marmotte, corbeau, etc.), et d’animaux empaillés émergeant des fameuses «boules» de cire et de papier, indissociables de son écriture plastique et littéraire.

— Auteur : Jean-Luc Parant
— Éditeurs : Éditions du Rouergue ; Musée Denys-Puech, Rodez
— Année : 2005
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 112
— Langue : français
— ISBN : 2-84156-668-4
— Prix : 30 €

Présentation

Né en 1944 à Tunis, Jean-Luc Parant est essentiellement connu pour ses installations de boules en terre cuite, papier ou cire à cacheter, mais il est aussi écrivain et auteur d’un bestiaire singulier où se mêlent textes et dessins.

Au musée Denys-Puech, à Rodez, il a organisé le retour des animaux: éléphant, tatou, cigogne, blaireau, kangourou, crocodile… surgissent d’un grand éboulement de cire noire. Plus loin, devant un désert de boules en terre où courent quelques lézards bizarres, les portraits de vingt-cinq animaux sauvages, au fusain et pastel sur papier, font face à leurs vingt-cinq portraits «en boule» (masse et contour). Des textes courent sur les murs d’un cabinet de curiosité où l’on peut découvrir des objets étranges: boules bibliophages, dessins, livres en boule, livres en cire et livres en papier qui racontent tous à leur manière l’univers de Jean-Luc Parant.

Quand l’homme a peint les animaux, il a écrit qu’il n’était plus un animal… Le dessin du corps des animaux a tracé les contours de ses premiers mots…

Le temps d’un livre, les animaux et les mots se mêlent à nouveau pour réinventer le monde.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Rouergue — Tous droits réservés)

L’auteur
Jean-Luc Parant, artiste et poète, est né en 1944 à Tunis. Il vit et travaille dans le Sud de la France.