— Auteur : Jean-Luc Parant
— Éditeurs : Éditions du Rouergue ; Musée Denys-Puech, Rodez
— Année : 2005
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 112
— Langue : français
— ISBN : 2-84156-668-4
— Prix : 30 €
Présentation
Né en 1944 à Tunis, Jean-Luc Parant est essentiellement connu pour ses installations de boules en terre cuite, papier ou cire à cacheter, mais il est aussi écrivain et auteur d’un bestiaire singulier où se mêlent textes et dessins.
Au musée Denys-Puech, à Rodez, il a organisé le retour des animaux: éléphant, tatou, cigogne, blaireau, kangourou, crocodile… surgissent d’un grand éboulement de cire noire. Plus loin, devant un désert de boules en terre où courent quelques lézards bizarres, les portraits de vingt-cinq animaux sauvages, au fusain et pastel sur papier, font face à leurs vingt-cinq portraits «en boule» (masse et contour). Des textes courent sur les murs d’un cabinet de curiosité où l’on peut découvrir des objets étranges: boules bibliophages, dessins, livres en boule, livres en cire et livres en papier qui racontent tous à leur manière l’univers de Jean-Luc Parant.
Quand l’homme a peint les animaux, il a écrit qu’il n’était plus un animal… Le dessin du corps des animaux a tracé les contours de ses premiers mots…
Le temps d’un livre, les animaux et les mots se mêlent à nouveau pour réinventer le monde.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Rouergue — Tous droits réservés)
L’auteur
Jean-Luc Parant, artiste et poète, est né en 1944 à Tunis. Il vit et travaille dans le Sud de la France.