Exposition
Francis Limérat. Mémoires en promenade (1977-2006)
Francis Limérat vit à Paris et a enseigné pendant de nombreuses années à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers. Parallèlement aux travaux de constructions en bois, assemblages à mi-chemin entre peinture et sculpture, faits de morceaux de bois oblongs, le plus souvent peints, superposés, collés, l’artiste a toujours pratiqué le dessin sur papier.
Dans les années 70 et 80, ces dessins ont consisté généralement à exprimer une équivalence graphique des structures en baguettes de bois mais depuis quelques années, le travail sur papier s’est autonomisé, la référence au réel et aux impressions vécues s’est affirmée.
Les deux séries d’oeuvres présentées au musée des Beaux-arts d’Angers illustrent cette évolution dans le travail de l’artiste. La série Renakse, commencée à Hanoï; durant l’hiver 2003 et poursuivie lors de plusieurs voyages au Vietnam et au Cambodge, tente de rendre compte à l’aide de lavis et de traits des atmosphères brumeuses et aqueuses des rives du Mékong et des lacs urbains. Les fragments graphiques qui émergent des lavis ou flottent à leur surface représentent autant de plans de quartiers ou de chemins d’Hanoï; ou de Phnom Penh que la mémoire en promenade permet de restituer.
Une sélection de dessins permet également de découvrir quelques oeuvres dessinées anciennes (1977-82) réalisées en Chine ou en Grèce qui indiquent déjà à cette époque par leur écriture cartographique le désir d’engager le regard vers une lecture du sensible et de l’errance.
Infos pratiques
> Lieu
Musée des beaux-arts – Cabinet d’art graphique
14, rue du Musée. 49100 Angers
> Horaires
Mardi-dimanche: 10h-12h, 14h-18h
> Contacts
T. 02 41 05 40 00
> Tarifs
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros