— Auteurs : Silvia Neysters, Sabine Söll-Tauchert
— Éditeur : Palette…, Paris
— Collection : L’art et la manière
— Année : 2005
— Format : 24,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 28
— Langue : français (trad. et adapt. de l’all. : Christian Demilly)
— ISBN : 2-915710-06-6
— Prix : 16 €
Présentation
par Nolwenn Chauvin
Toute jeune maison d’édition jeunesse (créée en 2003), Palette… propose plusieurs collections d’initiation à l’art à destination des enfants. Parmi celles-ci, «L’art et la manière» qui s’adresse aux enfants de 8 ans et plus pour leur faire découvrir un peintre à travers sa vie et son œuvre de manière simple et concrète.
Si l’on retrouve les habituels grands noms de l’art que sont Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso, Monet, etc., cette collection s’autorise toutefois à franchir le cap des années 1950 en s’intéressant à des peintres plus contemporains tels Keith Haring ou, ici, Andy Warhol. Certes, ces deux artistes se prêtent idéalement au jeu tant leur œuvres sont visuelles, ludiques et séduisantes.
Andy Warhol a toutefois parfaitement sa place dans une collection d’initiation à l’art tant il bouleversa les codes de l’art et tant son influence fut grande parmi ses contemporains. Enfant d’immigré, il fut toute sa vie fasciné par l’Amérique, son mode de vie et ses rêves de grandeur et de réussite. C’est cela que les auteurs ont cherché à faire comprendre au jeune lecteur en expliquant l’imbrication étroite qu’il y eut entre l’œuvre de l’artiste, maître du Pop Art, et la société américaine : consommation de masse, médiatisation, starisations, reproduction en série, etc. Et que sans l’une, l’autre n’aurait pu exister. Le texte est très clair et explicite dans sa démonstration. Partant souvent d’anecdotes, il réussit à décoder les moments phares et les spécificités de l’œuvre de Warhol, toujours illustrés par des reproductions significatives.
Voilà un livre pertinent pour découvrir cet artiste et son œuvre en reliant, par des faits concrets, l’homme à son époque mais aussi à l’histoire de l’art (Par exemple, Warhol en faisant faire ses œuvres par d’autres s’inscrit dans une tradition qui remonte à la Renaissance). Le texte est objectif et simple sans être simplificateur ni réducteur. Il est avant tout une ouverture vers d’autres formes d’art et d’autres artistes. Une collection qui tient ses promesses et qu’il convient de suivre.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin — Tous droits réservés)
L’artiste
Andy Warhol, artiste du Pop Art, est né en 1928 à Forest City, Pennsylvanie, États-Unis. Il meurt en 1987 à New York.