Andres Serrano
Andres Serrano
Considéré comme l’un des artistes les plus sulfureux des Étas-Unis, Andres Serrano a suscité de nombreux scandales aux Etats-Unis, avec des oeuvres telles que Piss Christ et la série History of Sex.
Dépeignant l’ordinaire de façon extraordinaire, Andres Serrano envisage la série de portraits America, comme étant son travail le plus accompli.
Cet «inventaire» est né d’une volonté de documenter le quotidien de l’Amérique, particulièrement après les événements du 11 septembre 2001.
Au cours de ces trois dernières années il réalise plus de cent portraits, témoignant de la diversité culturelle des Etats-Unis. Célébrités —Anna Nicole Smith, Ethan Hawke, Snoop Dogg, Bret Easton Ellis, etc.— ou simples citoyens —cowboy, pompier, scout, etc.— l’ensembe de ces portraits offre une vision détaillée de l’Amérique.
À l’occasion de cette exposition, le dernier livre d’Andres Serrano America and other work, 2004 (368 pages) publié par les éditions Taschen est présenté à la librairie de la galerie. Le livre comprend toute la série America ainsi que des séries plus anciennes : Nomads (série dans laquelle il a photographié en studio des sans-logis des minorités ethniques de New York et juxtaposé leurs portraits à ceux des membres du Ku Klux Klan), History of Sex (série traitant de l’instinct d’accouplement de l’être humain dans son extraordinaire diversité) et enfin la série The Morgue (pour cette série Andres Serrano a disséqué la mort violente et trouvé l’humanité sur la table d’autopsie).