Communiqué de presse
Andrea Loux
Andrea Loux vit et travaille à Berlin, elle a été l’élève de Rebecca Horn.
Les moyens mis en œuvre sont la vidéo, ainsi que des montages graphiques.
Â
Les relations sociales hiérarchiques, politiques et de pouvoir sont auscultées ici avec une grande précision.
« Le résultat » des investigations se formalise par des montages graphiques utilisant la photo, le dessin, voire la peinture, ainsi que par des films vidéos mettant le plus souvent en scène des acteurs dans des « situations type ».
C’est un travail d’origine conceptuelle qui se manifeste selon des entrées plastiques raffinées et visuellement attractives, le plus souvent en séries, qui ne sont pas sans rappeler certains aspects du Pop art.
Â
«De la vidéo à la performance, en passant par la photographie et l’installation, le travail d’Andrea Loux opère des liens sémantiques et formels entre ces différents domaines.
Simultanément, il met en évidence les thématiques complexes de contextes formels évolutifs et de situations pré-établies ( sociales et politiques ), dont toute linéarité est dissipée – très souvent dans une intention psychologique – par ses interventions et constructions.
La partie manquante est, par nature, un trait distinctif du medium vidéo ( comme pour le cinéma ), dés lors qu’il peut évaluer « la paresse » de l’œil humain (le temps de la pensée), trop lent pour percevoir comme tel la liaison ( le maillage ) des images entre elles.» (Kathrin Becker)
Attentive à cette donnée technique Andréa Loux explore toutes les possibilités d’utiliser cette « part manquante » comme un élément qui véhicule et créé du sens dans son travail.