Présentation
Catherine David, Frédéric Migayrou, Constance Rubini
Andrea Branzi. Designer, architecte, théoricien — 50 ans de création
Figure essentielle de l’histoire de l’architecture et du design de la seconde moitié du XXe siècle et de ce début du XIXe siècle, Andrea Branzi (né en 1938) comprend très vite les transformations de la société occidentale des années 1960 et n’a de cesse d’opposer aux principes de rationalité et de fonctionnalité du monde moderne, une relecture affective et poétique de l’environnement urbain, basée sur le mouvement et la fluidité.
En rupture avec une vision industrielle et standardisée du design, prônant l’équation entre la forme et le fond, Andrea Branzi libère l’objet de la tyrannie de l’usage et le dote de pouvoirs de résonance, d’évocation: ainsi naissent des création mystérieuses et poétiques, délicates, inspirées par l’imaginaire, les cultures primitives, les émotions, le sacré, dialogues entre la nature l’artificiel, le vivant et la technologie, ouvrant sur une question récurrente en ce début de XXie siècle: «art ou design?»
Créateur italien reconnu sur la scène internationale, Andrea Branzi a fondé la Domus Academy et collaboré avec de grandes marques comme Vuitton, Piaggio, Pirelli, Alessi, Fiorucci, etc.
En 2008, il signe deux installations à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et en 2012, crée les bibliothèques Trees intégrant des troncs de bouleau, série emblématique de son travail
Ce premier ouvrage français de référence sur Andrea Branzi, présente 50 ans de travaux en architecture (projet No-stop City), design et urbanisme (masterplan Mitsubishi, quartiers d’habitation de Florence, immeubles à Zottegem, masterplan d’Eindhoven, projet Nouvelle charte d’Athènes...).
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «Andrea Branzi. Please to Meet You — 50 ans de création» présentée du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015 au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux.
=> Consultez l’Annonce Agenda de l’exposition
«Dans leur radicalité conceptuelle et formelle, les séries récentes d’Andrea Branzi — Grandi Legni (2009), Figures (2011), Diagrammi (2013), Volières Pergamo (2013) — apparaissent comme des suites et variations virtuoses autour des questionnements qui travaillent sa pensée et sa production depuis les années 1980. Ces pièces uniques, ou à tirage limité, ne participent pas au débat par ailleurs obsolète entre art et design mais, plus fondamentalement, ouvrent des «espèces d’espaces» inédits, hybrides, instables et poreux aux déplacements et circulations multiples des signes qui constituent les nouveaux territoires physiques et culturels d’un monde globalisé mais non homogène.
Sans fonction ni usages prédéterminés, ces structures de grandes dimensions, souvent surprenantes, forcent et subvertissent les catégories en invitant à l’expérience renouvelée des sens et de l’imaginaire, pour inventer des qualités nouvelles d’espace(s), de matériaux et de relations.»
Catherine David
Sommaire
— Regards croisés sur Andrea Branzi
— Andrea Branzi, Pleased to Meet You, par Constance Rubini
— Anticipation, par Michel Jacques
— No-Stop City: les variétés du neutre, par Frédéric Migayrou
— Oggeti di confine, par Catherine David
— La métropole primitive, par Andrea Branzi
— 50 ans de création
— Andrea Branzi, textes historiques, traduits en français. Sélection effectuée par Francesca Balena Arista et Constance Rubini
— Radical Notes
— Crise et prothèse culturelles
— La Casa calda
— La crise de la qualité
— Annexes
— Version anglaise