ART | CRITIQUE

André Cadere

PGérard Selbach
@12 Jan 2008

Ce bâton qu’André Cadere abandonnait en tous lieux, était-ce le bâton de pèlerin d’un agitateur artistique, la signature personnelle et dérangeante de son passage dans un lieu d’exposition, la trace mobile et importune de sa contestation des conditions de vision et de monstration de l’œuvre ? Ou tout à la fois.

En faisant référence à André Cadere et à son travail, on a parlé d’« énigme », de « mystère », de « code de couleurs secret » ; quelqu’un a écrit qu’il était d’origine polonaise, un autre d’origine roumaine ; un critique l’associe à la mouvance de l’art minimaliste, un autre le cite dans son livre consacré à l’art conceptuel aux Pays-Bas et en Belgique dans les années 1965-1975. Toutes ces imprécisions laissent perplexe… Les incertitudes montrent assurément l’incompréhension qui entoure l’artiste décédé en 1978, à l’âge de quarante-quatre ans.

Pourquoi ce questionnement ? La réponse réside dans ce qui subsiste de lui : des bâtons de bois ronds (le chiffre de cent quatre-vingts a été cité), rayés de peinture multicolore et de dimensions diverses. Le champ d’exploration connu d’André Cadere serait limité à ce concept qu’il aurait développé vers 1972, peut-être avant, au vu des photographies le montrant jeune et tenant déjà un bâton similaire à la main. L’artiste le portait partout où il allait, dans la rue où il le présentait (par exemple autour de Saint-Germain et du Pont-Neuf le 25 juin 1976), dans des galeries où il l’abandonnait, aux vernissages d’expositions où il était parfois invités ou le plus souvent non invité. Était-ce le bâton de pèlerin d’un agitateur artistique, la signature personnelle dérangeante de son passage, une trace importune de sa contestation des conditions de vision et de monstration de l’œuvre artistique ?

André Cadere a laissé des pistes de réflexion dans quelques lettres où il affirmait : « Mon travail est par définition visuel : il existe là où il est vu » (20 mai 1978). Il poursuivait ainsi un mois plus tard : « L’essentiel dans ce domaine du regard est la peinture. C’est donc la peinture qui est à utiliser pour cette différenciation » (13 juin 1978). Ces déclarations semblent faire écho à celles de Frank Stella qui peignait ses bandes entre 1958 et 1965 : « Ma peinture est basée sur le fait que seul s’y trouve ce qui peut être vu ». Comme dans le cadre de l’art minimaliste, nous sommes donc condamnés à la pure description de la forme de l’objet, des couleurs utilisées, en somme de la simple expérience perceptive.

Neuf barres rondes sont exposées à la galerie Art : Concept. Dans une salle blanche, un bâton, seul, isolé, d’environ 1,80 mètre de long, est appuyé verticalement contre un mur. Dans l’autre, une série de huit bâtons de 40 centimètres est alignée horizontalement, à un mètre d’intervalle, sur le sol gris.
Ces barres de bois sont constituées d’un assemblage de cylindres empilés, de mêmes dimensions, dont la hauteur est égale au diamètre. Chaque disque de bois est peint d’une couleur différente. Par exemple, pour le bâton vertical, quatre couleurs se succèdent dans un ordre autre : blanc, vert, jaune, bleu / blanc, jaune, bleu, vert, etc. Et pour les bâtons courts, trois couleurs : bleu, jaune, rouge / jaune, bleu, rouge, etc. Nous retrouvons bien là le travail en série et la répétition du motif, se rapprochant du mode d’expression plastique de l’art minimaliste et évoquant les rayures d’un Franck Stella.

D’aucuns suggèrent qu’il aurait mis au point un système secret, un code de permutation de couleurs. Rien n’est moins sûr. Dans une lettre à Yvon Lambert du 15 juin 1978, il offrait une explication : « Mon travail ne montre pas de permutations. Mais un rapport — celui entre l’ordre et l’erreur. Celle-ci ne peut exister que par rapport à un ordre… Ce n’est qu’à travers le brusque contact avec la réalité que nous l’apercevons ». Il revendique cette volonté délibérée de commettre « l’erreur », d’opérer un désordre dans l’intelligibilité d’une construction ordonnée.
L’agencement erroné de ses compositions colorées est-il destiné à induire en erreur l’œil du regardeur ? N’est-ce pas plutôt la multifonctionnalité de l’objet inhabituel dans un espace d’exposition qui pose problème ? Il avait conscience de la particularité, de l’unicité de son travail. Il écrivait dans une autre lettre, datée du 21 juin 1978 : « Je trouve que mon travail pose un problème difficile à celui qui en possède un, car, tout étant possible, quoi faire ?

Un tableau est automatiquement accroché au mur, il y a un haut, un bas, un devant, un derrière, etc. Tout cela n’existe pas en ce qui concerne un barre de bois rond. Elle peut être accrochée au mur, mais n’importe quelle autre possibilité est équivalente à celle-ci ». Si cette constatation, empreinte d’humour, ne fait que renforcer l’indétermination du sens de son œuvre, elle montre à quel point il souhaitait que sa proposition soit une « erreur » perturbante dans l’ordonnancement bien réglé d’une exposition traditionnelle.

André Cadere
— Peinture sans fin, v. 1972. Barre de bois jaune, rouge, bleu inventaire. Installation de 8 batons. Bâton : 40 cm (chaque).
— Peinture sans fin, v. 1972. Barre de bois noir, rouge, jaune, inventaire. 43 x 3,5 cm.
— Peinture sans fin, v. 1972. Barre de bois noir, blanc, jaune, vert. 179 x 3,5 cm.
— Documentation comprenant ephemeras et cartons d’invitations.

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