ART | CRITIQUE

Andre Butzer

PPaul Brannac
@02 Déc 2009

André Butzer a vingt ans de moins qu’Albert Oehlen (actuellement exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris) mais il n’en est pas moins un sagouin de la peinture, un sauvageon du pinceau pourrait-on dire. Lorsque le premier étale, le second empâte, mais tous deux maraudent en biffins dans le fatras des pigments.

D’abord, voici de larges embrouillaminis de matière colorée qui épaississent la toile au point de l’alourdir. Le lin supporte littéralement des bouts de cordages de peinture luisante qui tantôt s’effilochent, tantôt se nouent et tendent aux mains leur faim d’être agrippés.
Puis l’artiste réduit l’ouverture du sabayon jusqu’à laisser filer un simple cordon, qu’il lisse même parfois, amenant la corde au ruban, le ruban à la ficelle. Pourtant, toute cette corderie n’attache pas. André Butzer tranche l’arabesque et la réduit à un coude avant même que sa ligne puisse espérer relier un point à un autre. Ses toiles exposent des rebuts de lacets, des gestes qui ne trouvent leur cohérence et leur unité — ou ne les trouvent pas — que dans l’accumulation, dans le fait d’avoir été jetés là et de sédimenter sans mélange l’image qu’ils composent.

La grandeur des formats, la grosseur des masses de peinture qui y sont répandues, leur multiplicité font l’aspect spectaculaire des dernières peintures d’André Butzer. Pourtant, à y regarder de près, il ne dispose pas de mille tons, et s’ils sont vigoureux, ils ne sont pas éclatants. Leur vigueur tient à la couleur propre de chaque ton, mais l’amassement de ceux-ci interdit leur dialogue, nuit à leurs rapports et sapent leurs résonances de sorte qu’il est rare qu’ensemble ils parviennent à la vivacité.

Toutefois, — et sans doute pour cela faut-il être plus minutieux encore mais la peinture d’André Butzer, on l’a dit, joue avec le regard et les distances qu’il pose — ce qui est étonnant, c’est que l’artiste ménage beaucoup les blancs de ses toiles: il ne peint pas tout. Il laisse tant dans ses toiles que, paradoxalement, le blanc souvent y domine. Et lorsqu’il ne s’impose pas, quand un aplat de couleur fait le dessous, il semble retourner à une relative épure jusque dans les motifs, lesquels, dès lors, évoluent indépendamment, sans plus se chevaucher.
C’est dans ces Å“uvres que le fait qu’André Butzer ait créé un répertoire de signes, de figures quasi-géométriques est le plus net. On saisit comment, peu à peu, il puise dans cet inventaire qu’il épuise et comment il camoufle, en le répétant, le signe auquel il se réfère. De diverse, son Å“uvre apparaît en vérité sérielle. Le système, ici, raisonne la démesure pour quelquefois atteindre un équilibre où la liberté du geste l’emporte, parfois une componction où la grammaire trop visible plombe l’audace.

Néanmoins, en favorisant ce jeu des signes figuraux, André Butzer semble être parvenu à un équilibre autre et aujourd’hui primordial : celui de laisser la primauté à la peinture sur les références — aussi pléthoriques que les signes — auxquelles elle ambitionne de renvoyer. Insensiblement, Butzer tend à noyer ses emprunts à l’art et ses détournements de l’histoire, du monde actuel et des images qu’il génère, sous les traces de la peinture. Et c’est sans doute par ce biais, en figurant l’entassement plutôt qu’en le montrant, qu’il confère à ses images une sensation inquiétante.

Le monde par la peinture pèse sur ces toiles. Il faut craindre, et lui le premier, l’époque où il ne sera plus à même de montrer le trop par le vide que sa peinture épargne encore.

Liste des Å“uvres
— Untitled 2009, Huile sur toile. 180 x 260 cm
— Untitled 2009, Huile sur toile. 140 x 200 cm
— Untitled 2009, Huile sur toile. 140 x 190 cm
— Untitled 2008, Huile sur toile. 140 x 190 cm
— Untitled 2008, Huile sur toile. 120 x 160 cm
— Untitled 2008, Huile sur toile. 150 x 120 cm
— Untitled 2008, Huile sur toile. 90 x 140 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 72.5 x 101 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 67 x 101 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 56 x 43 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 53 x 42 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 41 x 52 cm
— Untitled 2008, Crayon sur papier. 41.5 x 44 cm
— Untitled 2008, Crayon de couleur sur papier. 24 x 32 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 21 x 29.7 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 21 x 29.7 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 21 x 29.7 cm
— Untitled 2009, Crayon sur papier. 21 x 29.7 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 29.7 x 21 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 29.7 x 21 cm
— Untitled 2009, Crayon de couleur sur papier. 29.7 x 21 cm
— Alle Voglein, alle 2009. Acrylique sur toile. 150 x 220 cm

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