L’exposition « Poly-, pluri-, multi- » au Portique, centre d’art contemporain du Havre, offre un panorama du travail graphique que mènent depuis dix ans André Baldinger et Toan Vu-Huu.
Baldinger•Vu-huu, atelier de conception graphique et typographique
Dans le cadre de la dix-huitième édition d’« Une Saison Graphique », Le Portique met à l’honneur l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-huu, fondé en 2008 par André Baldinger et Toan Vu-Huu. L’exposition retrace les dix années de recherches et de travaux communs des deux designers qui se sont pour l’occasion plongés dans leurs archives. On découvre ainsi un large panorama de leur travail graÂphique qui mêle différents domaines d’interÂvention et différents mediums.
« Poly-, pluri-, multi- » retrace dix ans de création graphique
Réparti en quatre parties et mêlant anciens projets et projets récents, le parcours s’appuie sur des affiches grand format et des courts-métrages pour exÂplorer les divers aspects et phases du processus : on suit pas à pas, grâce aux films, l’élaboration des projets de Baldinger•Vu-huu, leurs recherches, leurs expérimentations et les pistes qu’ils ont abandonnées. Un véritable work in progress qui nous permet de mieux saisir les enjeux d’un travail graÂphique.
L’exposition permet de découvrir, après leurs conditions d’élaboration, les objets et autres créations en situation. Un espace garni de livres en libre consultation et une installation conjuguant plusieurs supports réalisés par Baldinger•Vu-huu présente les multiples champs d’intervention et d’applicaÂtion du graphisme du duo. Le secteur culturel demeure son domaine d’intervention favori, comme en témoignent ses travaux de création signalétique, typographique, d’identités visuelles et d’affiches pour des écoles, des villes, des centres d’art, des éditeurs, des arÂchitectes et des artistes.