Nick Van Woert
Anatomy
L’exposition «Anatomy» du jeune artiste new-yorkais Nick Van Woert présente de nouvelles sculptures inspirées par le tableau Leçon d’anatomie du docteur Tulp réalisé en 1632, par Rembrandt. Nick Van Woert utilise un vocabulaire formel très personnel, marqué par l’architecture, la nature et l’histoire ancienne.
En grandissant à Reno, au Nevada, l’artiste est marqué par le contraste entre le paysage fort du désert aride et l’espace urbain outrancier où règne la démesure. Ce contraste raide lui fournit une riche base d’inspiration conceptuelle et figurative.
Nick Van Woert réutilise des matériaux de construction, et des matériaux issus des différentes techniques tels que le polyuréthane, l’acier, le plexiglass qu’il associe avec d’autres produits tels que le gel pour les cheveux ou encore la chlorine.
L’ensemble de son travail met en confrontation deux mondes: celui de la sculpture classique faisant référence au passé et celui d’un univers ultra contemporain défini par l’usage de ces matériaux. En utilisant pour ses sculptures des copies de bustes et/ou de torses antiques, l’artiste réinterprête les codes de la sculpture classique.
Artiste de la métamorphose, Nick Van Woert décharne, démembre, ou encore mutile ces objets du passé, avant de leur configurer un nouvel aspect étrange et intemporel. Convaincu par l’idée que ce que nous sommes a une influence sur tout ce qui nous entoure, Nick Van Woert considère le corps comme le miroir de notre environnement et se le réapproprie à sa façon.
Vernissage
Jeudi 20 octobre 2011, de 18 à 23 heures, en présence de l’artiste
critique
Anatomy