PHOTO | EXPO

Analogue

24 Nov - 03 Fév 2008

Ce travail photographique de Zoe Leonard interroge les conditions des échanges commerciaux internationaux et la disparition d’une iconographie proprement américaine.

Zoe Leonard
Analogue

Totalement inscrite dans la grande tradition de la photographie américaine qui va de Walker Evans à Diane Arbus, en passant par Robert Franck, l’œuvre de Zoe Leonard aborde par différentes séries tous les arcanes de la société à laquelle elle appartient.

Reconnue pour son engagement politique, l’artiste a notamment interrogé le statut de la femme à travers des portraits de personnages féminins en cire découverts en 1991 dans les archives de l’Ecole de médecine de Paris.

Ne se limitant jamais à un contenu et à une méthode spécifique, et alors qu’elle s’est sensiblement retirée du monde de l’art de 1994 à 2006, elle réalise un travail consistant à photographier les vitrines traditionnelles des magasins de East Village à New York de manière très protocolaire, en utilisant un vieux Rolleiflex pour unique appareil photo.

New York et ses boutiques sont alors le point de départ d’une filature de produits manufacturés exportés parfois jusqu’en Ouganda afin d’êtres vendus sur le marché d’occasion. Ce travail porte ainsi sur la disparition progressive de toute une «iconographie» typiquement américaine, s’inscrivant aussi dans une réflexion sur les mutations des chaînes de production et de diffusion du commerce international.

L’ensemble du travail est constitué d’une seule installation composée de près de 400 photographies, sous le titre Analogue.
L’exposition est co-produite avec la Documenta de Cassel et le Wexner Center for the Arts (Houston).

AUTRES EVENEMENTS PHOTO