Ana Gallardo
Ana Gallardo
Le matériau privilégié d’Ana Gallardo, ce sont les gens, leurs vies, leurs objets, leurs histoires. Sa démarche consiste à faire d’une histoire individuelle un récit qui peut presque atteindre à la mémoire collective, à donner aux objets les plus anodins la chance d’accéder au statut d’oeuvres par son aptitude à faire ressurgir la charge affective investie par leurs propriétaires. C’est enfin son appétence à mettre en forme par un jeu de dévoilement ou de recouvrement les potentialités fictionnelles ou mémorielles que les objets recèlent.
Ana Gallardo s’empare des objets de chacun d’entre nous pour en faire des images, des figures ou des emblèmes. Elle met en forme et « en oeuvre » la multitude d’histoires affectives qu’hommes et femmes portent en eux. En quelque sorte, elle permet aux sentiments et aux drames anonymes d’être monumentalisés.
A l’occasion de son séjour et de son exposition au 19, Crac, Ana Gallardo présentera une vidéo réalisée à partir d’un matériau autobiographique lié à sa vie à Buenos Aires, une ou des sculptures issues de collectes d’objets ou d’ustensiles domestiques et enfin des dessins muraux réalisés à partir de la rencontre avec les habitants de Montbéliard à qui elle proposera d’écouter, voire de dessiner les histoires personnelles qui leur tiennent à coeur.