Communiqué de presse
Dominique Mathieu, Philippe Million
Amorce
Après deux ans d’existence, la galerie Mica expose pour la première fois l’ensemble de ses éditions de mobilier, soit quatorze projets, dessinés par Philippe Million et Dominique Mathieu.
Designer de formation, Dominique Mathieu, interroge aujourd’hui plus que jamais sa profession quant à ses réelles orientations, et par là même nous interroge sur le sens de nos choix respectifs, de l’orientation de nos existences.
Dominique Mathieu transcende les codes du design, et tente d’englober dans son travail des valeurs sociales, politiques et écologiques, dont l’importance dépassent pour lui les contraintes habituelles du design et situe ses propositions en dehors des clivages habituels.
Le travail de Philippe Million n’a rien à faire du spectaculaire ou de la captation de l’attention par l’utilisation de formes inattendues. Bien au contraire, c’est un travail qui utilise les références, l’indice, pour perturber notre perception de l’objet et de ce fait nous interroger sur la relation que nous entretenons avec l’espace. « L’ intérêt de cette pièce réside dans l’ambiguïté de sa présence : c’est à la fois une micro architecture, à cause des arcades, et un meuble par l’utilisation du bois. Elle a une échelle très particulière, un peu comme si elle était une énorme maquette… »
Leurs démarches sont naturellement différentes mais tendent à chercher avant tous des appuis pour concevoir autrement, produire du mobilier avec des acteurs indépendants plutôt que par l’innovation formelle ou technique: faire simple, produire localement, induire des comportements, souligner des références, agrémenter le banal de poésie, et faire sens.