Communiqué de presse
Marie Odile Candas Salmon, Markus Döhne, Pierre Filliquet, Thomas Lohmann, Eric Monbel, Philémon, Arnaud Verley, Dimitri Vazemsky, Sabine Würich
Amnesia/Amnésie
Ce mot qualifie un trouble de la mémoire, voire une perte totale de la mémoire. Une amnésie n’efface pas seulement les souvenirs, mais également la notion d’événements à venir.
Or, connaître les contenus refoulés de la mémoire s’avère inéluctable pour l’avenir des individus et des sociétés. Dans cette quête, l’art peut servir de guide. Tel est le point de départ de ce projet qui interroge les traces laissées dans notre mémoire par le national-socialisme et la guerre. Que reste-t-il de ces expériences pour les générations futures ?
A travers leurs créations, des artistes contemporains français et allemands se sont intéressés à cette question. Le résultat montre que, si le collectif allègue un cadre du souvenir, le procédé individuel reste toutefois déterminant pour découvrir ce qui est représenté dans l’art.
Ainsi, les oeuvres présentées sont autant de points de vue subjectifs, montrant que les souvenirs se transforment constamment, qu’ils ne sont et ne peuvent être le reflet du passé historique, mais plutôt un indice pertinent des besoins et des intérêts de ceux qui, dans le présent, se souviennent.