Tom Sachs
American Handmade Paintings
Le titre, «American Handmade Paintings» (Tableaux américains fabriqués à la main), renvoie à deux thématiques majeures de l’univers créatif de Tom Sachs: l’iconographie du paysage américain et l’insistance sur la fabrication matérielle des objets. L’artiste ne cherche pas à effacer les traces du travail manuel, qui font partie intégrante de l’œuvre.
Les œuvres accrochées aux murs de la galerie mettent en avant deux techniques distinctes employées par Tom Sachs: la pyrogravure et la marqueterie. En utilisant le feu comme seul instrument de dessin, la pyrogravure permet de créer une œuvre sans aucun matériau complémentaire, tandis que la marqueterie est un assemblage complexe d’éléments déjà peints ou rehaussés d’incrustations.
La société de consommation, l’image de marque, l’impérialisme culturel, le progrès technique, l’affirmation ou la perte d’identité, les relations de survie et de destruction, tous ces sujets sont au cœur de la démarche de Tom Sachs.
Les tableaux méticuleux de Tom Sachs réunis dans l’exposition représentent des motifs aussi divers que le logo du réseau Goodwill Industries International, une enseigne McDonald en chinois, le célèbre graphisme des rubans adhésifs Scotch et le drapeau américain, autant d’emblèmes qui témoignent des triomphes et des échecs de l’aventure américaine, en pointant les contradictions inhérentes à l’histoire sociale et culturelle des États-Unis.