Communiqué de presse
Maleonn, Zhang Dali, Yang YongLiang
Ame de Chine
Afin de célébrer sa première année à Shanghaï, Magda Danysz invite Maleonn, Zhang Dali et Yang YongLiang à Paris. Artistes emblématiques de la nouvelle génération montante chinoise, ils témoignent aujourd’hui des sujets qui préoccupent les artistes en Chine.
Maleonn, Zhang Dali et Yang YongLiang présentent des oeuvres totalement inédites en France, chacune empreinte des interrogations de leur pays natal. Yang YongLiang a choisi de présenter une installation vidéo. White on White de Maleonn et Second History de Zhang Dali s’intéressent à la mémoire de la Chine et particulièrement à celle du peuple chinois à l’heure des grands bouleversements que traversent la Chine.
Maleonn questionne dans les photographies de White on White la place de l’homme dans l’histoire et la question de la mémoire individuelle face à la mémoire collective. Maleonn dit de ces oeuvres «elles ne sont pas seulement des photographies mais aussi l’enregistrement des émotions passées».
Il réécrit l’histoire à sa façon, la mémoire s’embrume, les souvenirs s’atténuent et c’est une histoire renouvelée que l’on découvre alors. Zhang Dali présente la série inédite Second History. L’artiste a rassemblé des dizaines d’images retouchées par les services de la propagande depuis la création de la République populaire de Chine et a retrouvé les originaux, qu’il nous propose de comparer avec des ajouts de peinture.
Pour autant Second History ne fait pas polémique; Zhang Dali affirme «je suis un artiste. Si j’étais historien, évidemment j’adopterais un angle différent. En tant qu’artiste, bien sûr j’assume aussi une responsabilité historique en montrant ces photos. (…) Pour moi, l’important est surtout visuel.» Il retravaille ensuite ces tirages historiques comme une réflexion picturale sur l’Histoire de son pays.
Vernissage
Samedi 3 juillet 2010. 18h-21h.