Ambition d’art
Alighiero Boetti, Daniel Buren, Jordi Colomer, Tony Cragg, Luciano Fabro, Yona Friedman, Anish Kapoor, On Kawara, Martha Rosler, Jeff Wall et Lawrence Weiner
L’institut d’art contemporain de Villeurbanne célèbre en 2008 ses trente ans et convie pour l’occasion son fondateur, Jean-Louis Maubant, à concevoir une exposition accompagnée d’une importante publication. L’exposition « Ambition d’art », en partenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne, constitue un temps fort et exceptionnel pour l’institut autour duquel convergent différentes manifestations : un colloque, deux jours de rencontres internationales et, en région, un parcours d’expositions d’œuvres de la Collection Rhône-Alpes en résonance avec « Ambition d’art ».
Ambition d’art
« Les artistes changent le monde ; à tout le moins, certains ont essayé. Ou plutôt, il serait plus juste de dire que certains changent l’individu-spectateur, sous réserve que celui-ci accepte le dialogue avec l’art. C’était vrai il y a encore quelques années, quand le Nouveau Musée s’est auto-généré ; il est devenu depuis l’Institut d’art contemporain, avec l’idée que l’art se travaille, s’étudie aussi. Evidemment, c’est encore vrai aujourd’hui, même si les utopies modernes et progressistes ont baissé la tête sous l’assaut du spectacle, du business ou du sauve-qui-peut l’individuel.
Apprendre à lire l’art – c’était le titre d’une des expositions de Lawrence Weiner à l’Institut – et l’on pourrait imaginer que ses programmes successifs, de 1978 à 2008, ont tenté de mettre en espace cette ambition. Lire l’art de son temps, c’est donc potentiellement lire son temps différemment, à la lumière de ce que les artistes apportent d’éclairages nouveaux. L’histoire de l’art, en fait, est tout entière dans ces va-et-vient permanents entre une société et ses créateurs.
Chacun de ceux qui participent à l’exposition « Ambition d’art » a transformé, peu ou prou, un pourcentage, peut-être plus important qu’on imagine, du public venu dans la vieille école de Villeurbanne. Provocations à réfléchir à notre situation au monde (Alighiero Boetti), à notre capacité de regard (Daniel Buren), à notre rapport à l’objet (Tony Cragg), à notre oubli des mythologies et du classicisme (Luciano Fabro), à notre rapport à l’objet (Tony Cragg), à notre oubli des mythologies et du classicisme (Luciano Fabro), à notre rapport à une religiosité contemporaine enfouie (Anish Kapoor), au temps, au rapport individu/infini (On Kawara), au machinisme et ses corollaires (Martha Rosler), à l’image reconstruite et à la peinture (Jeff Wall), à la poésie et à la générosité du dialogue (Lawrence Weiner), à l’étrangeté et au décalage (Jordi Colomer), à la ville et à la nécessité, toujours, de militer pour la survivance des utopies (Yona Friedman).
Le challenge d’ »Ambition d’art », c’est de dépasser l’évocation des trente ans. Il ne s’agit pas de commémorer mais de réfléchir au présent à la lumière d’un passé très récent. Il s’agit aussi de tenter de mettre en perspective plusieurs temps du travail de chacun. Ainsi, plusieurs œuvres sont inédites (« En la pampa – Vagar en campo raso » de Jordi Colomer, les œuvres présentées de Yona Friedman, « After ‘Spring Snow’ » by Yukio Mishima, « chapter 34 » de Jeff Wall et la proposition de Laurence Weiner) et d’autres présentées pour la première fois en France (les œuvres de Alighiero Boetti ; « Drawings », « Making Sense » et « Stealth » de Tony Cragg ; « Prometeo » et « Zefiro » de Lucian Fabro ; « The Gray Drape » de Martha Rosler). Une manière encore d’offrir une lecture révélatrice de l’art de onze artistes parmi les plus importants de ces années d’entre-deux siècles.
Vernissage le 15 mai à 18h30
Colloque
Dans le cadre de l’exposition, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne organise le colloque « Ambitions d’art » les 30 et 31 mai qui réunira artistes, critiques, historiens, philosophes et responsables de structures européennes.A l’aune des trente ans de l’Institut, le colloque interroge ce qui doit être apprécié en termes de transmission et d’évaluation des critères artistiques dans le contexte socio-politique d’aujourd’hui.