ART | EXPO

Ambassade

05 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

Marc Bauer s'intéresse à la question de la mémoire et des rapports de pouvoir. Mêlant mémoire collective et souvenirs personnels, il confronte les impressions du passé à notre propre époque et construit une narration à partir de sources très diverses: images d’archives, albums de photos de famille, propres souvenirs d’enfance.

Communiqué de presse
Marc Bauer
Ambassade

«La réalité est ce que nous percevons de notre environnement immédiat. C’est une construction mentale. L’Histoire et la moralité sont aussi des constructions. Nous avons besoin d’avoir une Histoire cohérente, c’est pourquoi nous essayons de lier tous les événements dans la perspective d’ordonner et de reconstruire une narration cohérente.» (MB)

Afin de comprendre une image, il nous faut souvent se l’approprier en ayant recours à des associations avec nos propres souvenirs. Mais comment pouvons-nous comprendre une relation, un rapport de pouvoir ? Comment déconstruire le mécanisme de pouvoir entre la propagande et la fascination du spectateur ? Comment regarder cet imbroglio de sensations avec une approche rationnelle ? 

Marc Bauer s’intéresse dans son travail à la question de la mémoire et des rapports de pouvoir. Mêlant mémoire collective et souvenirs personnels il confronte les impressions du passé à notre propre époque et construit une narration à partir de sources très diverses: images d’archive, albums de photos de famille, propres souvenirs d’enfance.

Tissant des liens improbables entre ces éléments, il met en place une histoire comme se construit la mémoire: par bribes, par glissement d’une époque à l’autre, par superposition d’impressions dont les échos se répercutent inlassablement.

Son exposition à la galerie Praz-Delavallade a pour titre «Ambassade». Lieu politique et lieu privé, l’ambassade est un point de rencontre entre histoire personnelle et réalité historique qui révèle des dynamiques de pouvoirs et permet à l’artiste d’aborder différents thèmes comme la guerre, l’évocation d’un génocide, ou la figure paternelle autoritaire.

Plusieurs narrations se mêlent et l’évocation d’heures sombres de l’Histoire se fait par le biais des souvenirs du narrateur. A travers des bribes de texte, celui-ci nous transmet des souvenirs d’événements entre réalité et fiction, souvenirs réels et images de films se confondent.

Fonctionnant en association libre, les oeuvres de Marc Bauer construisent une exposition qui nous interroge sur la dévastation et les rapports de force (familiaux, institutionnels ou sociaux). A travers une série d’images, il développe une narration que le spectateur doit reconstruire à partir des éléments qui lui sont donnés et en s’appuyant également sur ses propres souvenirs et associations.

Vernissage
Samedi 5 septembre. 16h-21h.

critique

Ambassade

AUTRES EVENEMENTS ART