Tacita Dean
Amadeus (swell consopio)
« Amadeus (swell consopio) »* est un film muet de cinquante minutes, en format anamorphique, sur la traversée de La Manche à bord d’un petit bateau de pêche, l’Amadeus.
Commençant dans l’obscurité, juste avant le lever du jour à Boulogne-sur-Mer, le film se déroule pendant la traversée entre la France et l’Angleterre pour finir à proximité de la maison d’enfance de Tacita Dean, non loin de l’ancien port de Folkestone.
Cinquante minutes est la durée moyenne de la traversée de la Manche en ferry. Ainsi le temps passé à regarder le film équivaut à emprunter ce passage de plus en plus délaissé.
Le silence délibéré du film en fait une pièce abstraite, sans localisation temporelle précise et où le son du projecteur dans l’espace d’exposition remplace la présence du bateau sur l’eau.
Ce film fut une commande de la « Creative Foundation » pour la première Triennale de sculptures de Folkestone en 2008.
Tacita Dean écrit à propos de ce film : « La Manche, c’est notre histoire locale : nous y avons pêché, nous nous la sommes disputée, elle a servi à la contrebande, nous avons tantôt essayé de l’endiguer ou de passer outre.
Nous sommes des insulaires devenus trop satisfaits de vivre sur soi et nous avons délaissé nos citadelles portuaires.
J’ai quitté l’Angleterre et y revenir, c’est revenir par la mer. J’ai dû être vraiment prodigue pour choisir une mer aussi houleuse et inhospitalière à traverser qui souleva le cœur de mon équipage au point de l’immobiliser dans un tableau digne de Gustave Doré ; mais je fis comme tous les gens du Kent doivent faire, j’endurai la mer pour rentrer chez moi ».
*Swell : (ang.) la houle ; consopio : (lat.) qui berce jusqu’à l’endormissement.
critique
Amadeus (Swell Consopio)