Présentation
Altitude
Photographies d’Alfons Alt, texte d’Emmanuel Loi
Les images d’Altitude sont puissantes. Elles échappent à toute temporalité. Elles n’ont rien à voir avec une série de photographies esthétisantes.
Dans cet ouvrage, le plasticien Alfons Alt dresse une rétrospective de son travail depuis une dizaine d’années, présentant ses thèmes de prédilections : le bestiaire, le portrait, la flore et l’architecture. Si l’œuvre est si singulière, c’est que le procédé d’exécution l’est tout autant. Il faut dire qu’Alfons Alt, qui est à la fois photographe, peintre, coloriste et graveur mélange sans complexe les techniques, selon un procédé qu’il qualifie lui-même de «quasi-chamanique», pour parvenir au résultat final. Résultat qui plonge celui qui le contemple dans une atmosphère mystérieuse, parfois inquiétante, toujours onirique.
Alfons Alt expose du 8 janvier au 1er février 2008 à la galerie Arcturus, à Paris, puis du 14 février au 14 mars 2008 à la galerie Rouge, à Bordeaux. Le 14 février 2008 aura lieu une signature de l’ouvrage à la librairie Mollat, à Bordeaux.
L’auteur
Alfons Alt est né en 1962 à Illertissen (Bavière). Il vit en France depuis 1985.
Emmanuel Loi est écrivain, poète et dramaturge. Il vit à Marseille. Son dernier roman, Le Téméraire, est paru en 2007 aux éditions du Panama ; son dernier essai, Une dette. Deleuze, Debord, Duras, en 2007 au Seuil.