ART | CRITIQUE

Alter ego

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

On le sait, le terreau de l’œuvre est autobiographique. L’histoire, sordide mais somme toute ordinaire, est celle de la misère, et d’une difficile naissance au monde. Ce monde impitoyable pour ceux qui, désarmés, n’en savent rien des règles. C’est donc par le dessin et l’écriture que Fred Deux s’est évadé de sa condition, qu’il a traversé ce mur qui l’enserrait, celui d’une cave noire et suintante, où il grandit, doublé de la terrible chape du silence des parents.

 Échappées, par le trait et les mots, parallèles et adossées l’une à l’autre : l’expression muette et inarticulée du crayon, et de la couleur parcimonieuse, d’une part, et de l’autre, le long et douloureux cheminement dans la langue. L’œuvre graphique est ici largement déployée. Des séries émergent, qui toutes ont le caractère inquiétant de la finitude.

Les débuts, rendus possibles par la découverte de l’œuvre de Paul Klee, tâtonnent dans l’expérimentation, et l’observation, de taches obtenues de façon plus ou moins aléatoire. Le motif du dédoublement — de l’autre possible — y apparaît déjà. Mais les fonds sont apprêtés en réseaux tachetés et tramés, et les contours, malgré les coulures, contenus.

Très vite la pointe acérée du crayon prend la relève pour des dessins sans remords. Des créatures, dont les formes évoquent des divinités extra-européennes se transmutant en monstres aux organismes proliférant, remplissent peu à peu l’espace vierge de la feuille. Soudées dans des activités copulatoires ou vampirisantes, enfermées dans des enveloppes closes en peau de reptile, d’où s’échappent des rejetons amputés, ces créatures cauchemardesques sont prisonnières d’une finitude auto-centrée. Fragments d’écorchés, de squelettes, créatures boschiennes ou arcimboldesques peuplent un univers sombre et inquiet, dont la traversée provoque un malaise claustrophobique. Comme si la cave originelle se réinscrivait d’elle-même dans l’espace de la feuille blanche, définitivement close, et dont rien ne semble pouvoir fuir. Pas même dans le travail du détail poussé à l’extrême, qui invite à une plongée en abîme, vertigineuse, mais vaine.

Fred Deux
— Je nais. L’état de ma tête est comme de la boue noire, 1949. Peintures Iaques cellulosiques et encre de Chine sur papier. 38 x 30 cm.
— Monstres, 1950. Peintures Iaques cellulosiques et encre de Chine sur papier. 27,6 x 41,5cm.
— Tachette, 1951. Peintures Iaques cellulosiques et encre de Chine sur papier. 34 x 49,7 cm.
— Taches, 1951. Peintures Iaques cellulosiques et encre de Chine sur papier. 51 x 32 cm.
— Taches, 1951. Peintures Iaques cellulosiques et encre de Chine sur papier. 38 x 30 cm.
— Animal apparaissant en terre décalcomanique, 1952. Peintures Iaques cellulosiques sur papier. 50 x 65 cm
— Sans titre, 1959. Encre de Chine, aquarelle et vernis sur papier. 71,8 x 102 cm.
— Sans titre, 1959. Encre de Chine et crayon sur papier. 71,2 x 101,1 cm.
— Sans titre, 1959. Encre de Chine sur papier. 71 x 102 cm.
— Sans titre, 1959. Encre de Chine et crayon sur papier. 56,5 x 62,7 cm.
— Le Jeu, 1960. Encre de Chine sur papier ciré. 84 x 59,7 cm.
— Le Jeu, 1960. Peinture Iaque cellulosique et encre de Chine sur papier. 71 x 97 cm.
— L’Objet fascinant, 1960. Encre de Chine sur papier. 60 x 82 cm.
— Rêve, 1960. Encre de Chine sur papier. 13,4 x 21 cm.
— Sans titre, 1961. Encre de Chine sur papier ciré. 71,8 x 32,1 cm.
— Sans titre, 1961. Encre de Chine sur papier ciré. 70,5 x 101,3 cm.
— Forme-otage, 1961. Encre de Chine sur papier aquarellé et ciré. 41,3 x 21,7 cm.
— Tache, 1962. Encre de Chine et vernis sur papier. 36,1 x 25,7 cm.
— Sans titre, 1962. Encre de Chine et aquarelle sur papier aquarellé et ciré. 25,6 x 36 cm.
— Otage, 1962. Encre de Chine et crayon estompé sur papier ciré. 23,2 x 17,5 cm.
— Sans titre, 1963. Encre de Chine et peintures cellulosiques sur papier ciré. 47,6 x 36 cm.
— Sans titre, 1964. Crayon sur papier. 21,6 x 20,6 cm.
— Otage, 1964. Crayon sur papier aquarellé. 32,8 x 14,5 cm.
— Otage, 1964. Crayon sur papier aquarellé. 19,8 x 15,6 cm.
— Forme-otage, 1964. Crayon et aquarelle sur papier. 20 x 15,7 cm.
— Otage, 1964. Crayon et aquarelle sur papier. 32,6 x 19,9 cm.
— Otage, 1964. Crayon sur papier aquarellé. 30,5 x 22,4 cm.
— Sans titre, 1964. Crayon sur papier. 28,3 x 14,2 cm.
— Otage, 1965. Crayon sur papier aquarellé. 27,3 x 18 cm.
— Veilleurs, 1966. Encre de Chine sur papier jaune ciré, contrecollé sur carton. 19,7 x 12,7 cm.
— Ombre, 1967. Encre de Chine noire et de couleur sur papier jaune ciré, contrecollé sur carton. 36,5 x 27,1 cm.
— Fou, 1968. Encre de Chine noire et rouge sur papier jaune ciré, contrecollé sur carton. 37,3 x 27,2 cm.
— En soi, 1970. Crayon sur papier Japon. 31 x 19,4 cm.
— Au seuil, 1970. Crayon sur papier Japon. 27,1 x 16 cm.
— Échanger du vide, 1972. Crayon sur papier. 73 x 51 cm.
— Et la mort, 1972. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 72 x 50,5 cm.
— Meurtre rituel, 1972. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 73 x 57,5 cm.
— Ruine pathogènes, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 60 x 42 cm.
— Filtre des limbes, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 71,9 x 51,1 cm.
— Dans les bords, l’immanent, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 72 x 59 cm.
— Sainte Vulve, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 59,5 x 42 cm.
— Régénération, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 73,2 x 56,4 cm.
— Localisation, 1973. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 73 x 42 cm.
— Travail quotidien, 1974. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 60 x 42 cm.
— La Nuit grise, 1974. Crayon et peinture cellulosique sur papier. 59,6 x 42 cm.
— Les Autres, 1975. Crayon sur papier. 59,6 x 42 cm.
— Brancard du petit divin, 1975. Crayon sur papier. 59,4 x 42 cm.
— Moule pour dessin, 1975. Crayon sur papier. 59,5 x 41,9 cm.
— État primordial, 1977. Crayon sur papier. 59,7 x 42 cm.
— Là où elle n’est pas, 1977. Crayon sur papier. 59,8 x 42 cm.
— Le Filtre des limbes, 1978. Livre unique en deux tomes. Textes manuscrits et 33 dessins. Crayon sur papier. 38 x 17 cm.
— La Malemort, 1980. Livre unique en deux parties. Textes manuscrits et 33 dessins. Crayon sur papier. 38,5 x 20 cm.
— Autoportrait de l’hécatombe, 1981. Crayon sur papier. 76 x 55 cm.
— Kénôse, 1981. Crayon sur papier. 76 x 52 cm.
— L’Évanouissement, 1982. Crayon sur papier. 103 x 66 cm.
— Procession des existants, 1983. Crayon sur papier. 104,5 x 264,5 cm.
— Initiation, 1985-1986. Crayon sur papier. 206 x 130 cm.
— Pour mémoire. Les Milç (Massacre des Innocents) , 1985-1986. Crayon sur papier. 196,5 x 103 cm.
— Pour mémoire. Les Remz (Massacre des Innocents) , 1986-1987. Crayon sur papier. 193,5 x 103 cm.
— Palais de la mémoire III-IV, 1987. Crayon et aquarelle sur papier. 103 x 130 cm.
— Palais de la mémoire IX-X, 1987. Crayon et aquarelle sur papier. 103 x 132 cm.
— Acte magique, 1990. Crayon et aquarelle sur papier. 103 x 66 cm.
— Le Rayonnement intérieur, 1992. Crayon et aquarelle sur papier. 195 x 103 cm.
— À l’ombre du mythe, 1992. Crayon et aquarelle sur papier. 80 x 53 cm.
— La Demande muette, 1993-1994. Crayon et aquarelle sur papier. 103 x 64 cm.
— Hommage, 1993-1995. Crayon et aquarelle sur papier. 68,5 x 48 cm.
— L’Alter ego, 1994. Crayon et aquarelle sur papier. 104 x 130 cm.
— Le Dessin plein dans ses vides, 1994-1995. Crayon et aquarelle sur papier. 104 x 193 cm.
— L’État intermédiaire, 1995. Crayon et aquarelle sur papier. 76 x 57 cm.
— Le Mot de passe, 1995. Crayon et aquarelle sur papier. 76,5 x 56,5 cm.
— La Tentation de Saint Antoine, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 57,5 x 41 cm.
— L’Ange du silence, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 76 x 57 cm.
— Poèmes, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 52 x 52 cm.
— Ce lieu de ma naissance, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 54,5 x 57 cm.
— Du dessin pour le vocable, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 54,5 x 57 cm.
— La leçon d’exorcisme, 1997. Crayon et aquarelle sur papier. 53,5 x 57 cm.
— La Confession négative, 1998. Crayon et aquarelle sur papier. 76 x 56,5 cm.
— Puissances de l’air, 1999. Crayon sur papier. 76 x 57 cm.
— Dessin attiré par un miracle, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 76 x 57,5 cm.
— L’ancienne tradition, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 76 x 57,5 cm.
— Le dessin vient – le dessinateur va, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 40 x 40 cm.
— Supplique, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 28,5 x 25,5 cm.
— Enseignement, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 33 x 28 cm.
— Allégorie, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 33 x 27 cm.
— Larmes de dessin, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 29 x 19 cm.
— Tout se taisait, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 38 x 28 cm.
— Sens et détresse, 2000. Crayon et aquarelle sur papier. 24 x 27 cm.
— Formes à la recherche de son âme, 2001. Crayon et aquarelle sur papier. 24 x 27 cm.
— Souffle d’âme, 2001. Crayon et aquarelle sur papier. 37 x 26 cm.
— Les Six Derniers, 2001. Crayon et aquarelle sur papier. 37 x 26 cm.
— La Transmission par le dessin, 2003. Crayon et aquarelle sur papier. 73,7 x 208 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART