Communiqué de presse
Catherine de Mitry
Altaïr
«Cette quête du sens, qui semble maintenant au centre des préoccupations contemporaines, l’auteur d’Altaïr, depuis sept ans, l’a mise au cÅ“ur de sa démarche…». Altaïr est le nom d’une étoile. C’est aussi une aventure spirituelle et artistique inscrite dans notre temps. Catherine de Mitry est à l’origine de l’œuvre Altaïr.
Le sujet. Un chemin initiatique en 12 étapes où deux amoureux célestes créent un champ d’attraction. Ils se séduisent, se séparent et se retrouvent, à travers un réseau de correspondances, par les épreuves comme par les enchantements.
Le déploiement. Le sujet est au centre d’un rayonnement d’approches et d’expressions artistiques. Il se dévoile tour à tour à travers la peinture, l’écriture, la couture, la vidéo, la danse, ou indirectement, dans la mise en espace, la sculpture des pierres et les portiques, la mise en page, la musique, la parole des intervenants.
L’au-delà de l’art. La motivation première de la démarche est la quête du sens. L’art n’est donc pas ici la fin mais le moyen. Il n’est pas forme mais mouvement. Il ne s’adresse pas à l’œil mais au cœur.
L’art déployé est la démarche d’un seul auteur, autour d’un sujet centre, déployant les approches, croisant les disciplines, vers un au-delà de l’art. Altaïr en est le manifeste.
La mise en espace d’Altaïr, conçue par Catherine de Mitry, évoque l’image d’une nébuleuse avec une trace de sable rouge au sol de la Chapelle. Puissante mais douce, elle est une tentative de réorientation. Elle se déploie en un parcours inattendu et émotif, reliant les sens et l’esprit, où 7 approches présentent les différentes expressions artistiques du sujet.