Communiqué de presse
Frédérique Fleurance
(alp)traum
L’univers de l’enfance ou encore la mémoire et les souvenirs personnels et collectifs sont des thématiques récurrentes chez Frédérique Fleurance. Une photothèque de plus de cent vingt milles photos réalisées au cours des dix dernières années, constitue la matière première à partir de laquelle elle réalise des mosaïques d’images.
L’autre partie de son travail plastique consiste à créer des installations ou situations qu’elle filme souvent afin d’en extraire non pas une vidéo-trace mais une oeuvre à part entière, sorte de construction et d’essence de ce qui l’a touché ou frappé….lors du tournage et du montage.
Collecter, regrouper, rapprocher, assembler, confronter, rythmer, composer et ajuster, çà des fragments d’images, là des éléments plastiques évocateurs de souvenirs ou de concepts universels ou personnels, pour composer une installation-mosaïque à aborder comme une histoire sans début ni fin, comme un parcours à travers des souvenirs, des instants…une sorte de rêverie.
Prolongeant sa recherche de plasticienne et de mosaïste, Frédérique Fleurance présente à La Caserne différentes pièces réalisées en résidence et in situ. Seule une série d’images photographiques créée en 2009 a déjà été montrée et est recréée pour La Caserne.