Présentation
Bertrand Lorquin, Annette Vogel, Hans Wilderotter
Allemagne, les années noires
Cette exposition de 150 œuvres organisée par le musée Maillol, en collaboration avec la célèbre fondation Sabarsky, veut montrer les diverses tendances de l’art allemand au début du XXe siècle. Les peintres expressionnistes allemands pressentent dès 1912 la guerre et ont dans certains cas une responsabilité politique dans la catastrophe qui va suivre. La période choisie s’achève en 1929 avec la montée du nazisme et la crise financière qui ébranle le monde entier. C’est une période beaucoup moins montrée que celle qui suit avec la Nouvelle Objectivité.
Les œuvres d’Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann ou John Heartfield témoignent alors de la crise de la société allemande à travers la guerre de 1914-1918, de la rue comme théâtre du monde et du cabaret comme reflet de cette société qui va à sa perte.
Extrait du texte de Bernard Lorquin
«L’exposition a pour ambition de revisiter une période historique particulièrement dramatique, celle qui s’étend entre 1914 et 1930 au travers d’œuvres d’artistes qui furent directement concernés par les événements. De ce fait, cette exposition souhaite avant tout interroger les rapports entre l’art et l’Histoire.»