João Maria Gusmão, Pedro Paiva
Alien Theory
Influencés par la science fiction, l’ethnographie ou les sciences occultes et phénomènes paranormaux, les courts-métrages muets de João Maria Gusmão et Pedro Paiva questionnent les limites de la perception à travers de petits scénarios énigmatiques, oscillant en permanence entre réalité et fiction, humour et poésie. Réalisés avec peu de moyens, avec des effets spéciaux «low-tech», ces films nous dévoilent volontairement les ressorts de leur fabrication. Si, au premier abord, leur démarche semble avoir un caractère scientifique, elle se révèle en fait plus proche de la pataphysique d’Alfred Jarry, détournant avec ironie les méthodes d’investigation de l’archéologie ou de l’anthropologie.
En parallèle à leur travail plastique, João Maria Gusmão et Pedro Paiva publient depuis 2005 la revue philosophique Eflúvio Magnético, qui rend compte du vaste champ de leurs différentes recherches et interventions.
Cette exposition plongera le visiteur dans une succession de salles obscures où, comme autant d’apparitions confirmant le caractère profondément magique de la démarche, il découvrira un ensemble de films courts ainsi que plusieurs camera obscura particulièrement troublantes. Au travers de ces différentes oeuvres — à la fois des pièces réalisées au cours de ces dernières années et de toutes nouvelles productions effectuées en particulier lors de deux résidences en Afrique cet été — Joao Maria Gusmao et Pedro Paiva s’emploieront notamment à mettre en scène la figure de l’animal et son rapport à l’homme dans un environnement résolument cosmique.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Augustin Besnier sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Alien Theory