Communiqué de presse
Ali Kazma
Ali Kazma
Les vidéos d’Ali Kazma questionnent les activités humaines dans leurs rapports au travail sous-tendus par des données économiques. Des registres aussi différents, a priori, que la chirurgie du cerveau (Brain Surgeon, 2006), l’horlogerie (Clock Master, 2006), l’abattage des animaux (Slaughterhouse, 2007), l’industrie lourde (Rolling Mills, 2007), vestimentaire (Jean Factory, 2008), le design (Household Goods Factory, 2008) ou la mode (Casa di Moda, 2009), sont abordés et rassemblés dans une série au titre générique Obstructions.
Dans la continuité de celle-ci, Ali Kazma réalise une nouvelle vidéo, concentrée sur le corps, mais cette fois un corps en bonne santé, beau, entraîné et plein de vitalité. Cette vidéo intitulée Dancer se focalise sur les chorégraphies de la danseuse islandaise Erna Ómarsdóttir et explore les transformations et les transitions qui se manifestent pendant les répétitions et les performances.
Au fil des expositions l’artiste opère des rapprochements significatifs entre ses films, qu’ils soient présentés sur des écrans plats ou vidéoprojetés. Slaughterhouse et Jean Factory notamment résonnent étrangement, côte à côte. Les images des animaux suspendus par une patte, égorgés, et dépecés interfèrent avec celles des pièces de jeans assemblées, cousues, repassées à des cadences infernales. Les ouvrières, dont le rythme de travail n’est pas accéléré, sont les éléments d’une inéluctable chaîne et d’un dénouement qu’elles ne maîtrisent pas plus que les bovins et ovins abattus.