Thierry Millotte
Alhazen
Pour la première fois Chez Robert invite un photographe à exposer son travail. Aucune photographie n’est cependant visible sur les murs de la galerie. Thierry Millotte réalise ici un véritable travail d’illusionniste en cassant les codes et les usages de l’espace. La lumière se situe à l’extérieur, l’espace est plongé dans le noir à l’exception de quelques arrêtes lumineuses, qui laissent deviner les salles d’exposition. La galerie s’efface. Thierry Millotte revisite le concept du «white cube» en le transformant en une sorte de boite noire.
Avec cette installation, il questionne son médium et l’histoire de la photographie en évoquant le fameux savant arabe Alhazen du Xe siècle, qui fut l’un des premiers physiciens à étudier l’optique géométrique et physiologique. Son portrait en points lumineux se devine sur l’un des murs au fond de la pièce, rendant sa présence à la fois elliptique et lourde de sens. Si vous tentez d’approcher son visage disparaît, car ce n’est pas dans l’espace que vous «zoomez». Vous êtes bien devant votre écran et vous regardez des images.
Thierry Millotte a saisi l’opportunité d’une exposition visitable uniquement sur internet pour rendre hommage au père de l’optique moderne, mettre en évidence des phénomènes lumineux et rapporter l’ensemble à l’irréductibilité du pixel.