PHOTO

Alexandre Joly

Regarder, découvrir, traverser une installation d’Alexandre Joly, c’est entrer dans cet univers où les visions de l’enfance ont impressionné le visible en plusieurs seuils de compréhension.

Information

Présentation
Éric Corne
Alexandre Joly

Les installations d’Alexandre Joly diffusent la sourde violence de l’arrachement et d’une farouche découverte du monde et de ses apparences. Cette immersion dans les paysages et les territoires arpentés par l’artiste depuis son enfance ne cessent de s’exposer à son regard, il les reconstruit-déconstruit par les oeuvres. Mais elles demeurent des terres étrangères ; la surface des choses et des êtres se glisse dans nos obscurités intérieures.

Face aux paysages, ceux qui se réfléchissent en nous, il est nécessaire d’être aux aguets avec l’inquiétude de la contemplation, afin de retrouver l’énergie, les esprits, même les poltergeist (esprits frappeurs) qui y sont peut-être emprisonnés. Les circuits électriques sont une extension de ces esprits, les oeuvres d’Alexandre Joly font écho à l’univers de Castaneda2 avec ses notions sur les forces du silence et sa compréhension de l’univers en une agglomération infinie de champs d’énergie ressemblant à des fils de lumière.
S’agenouiller devant une multiprise, écrit l’artiste, mais le chaman avait dit : Sache bien que l’arme la plus efficace d’un homme, c’est d’avoir réduit au minimum sa part de comédie.

Le personnage du chaman relie la parole à l’âme, l’être, dans sa condition existentielle, pris dans l’effort renouvelé du rituel et de la transe, dans le cosmos. Le mythe par la transe ou le regard permet un re-conciliation avec ce dernier, avec ses univers, ses mondes souterrains, terrestres et célestes.